Diplômé en août 2023 et âgé de 24 ans, Ilan Jeannin exerce en tant que co-titulaire à la pharmacie des Coteaux, à Pujaudran (Occitanie), qu’il a repris avec sa femme Mathilde Dubosc-Jeannin. Mais le jeune officinal a une autre fonction : celle de dirigeant de Pharmeid, une entreprise qu’il a fondé en août avec Louis Armand, un ami et entrepreneur de 23 ans. À l’origine de ce projet, un simple constat : « Chaque jour, une nouvelle pharmacie ferme. La marge sur le médicament étant plus faible qu’avant, beaucoup de titulaires s’orientent vers la parapharmacie. Avec Pharmeid, nous voulons leur donner accès à ces produits », raconte Ilan Jeannin.
Stock déporté, formation et digitalisation
Pharmeid opère comme une « centrale d’achat premium » où des produits de parapharmacie sont mis à disposition des officines partenaires. « Nous travaillons avec une cinquantaine de laboratoires, qui proposent des gammes niches d’excellente qualité et peu connues. Les patients peuvent commander ces produits auprès de notre plateforme, que nous livrons ensuite en 24 heures dans leur pharmacie, ou chez eux », explique Louis Armand, qui met en avant une expérience « gagnant-gagnant ».
Ce système permet aux laboratoires de s’implanter et de tester leur marque dans des pharmacies où ils n'auraient habituellement pas été présents, tout en bénéficiant d'un contact direct avec les titulaires, qui peuvent recueillir les avis des clients. De son côté, l’officine se distingue de sa concurrence en proposant des produits de parapharmacie uniques, sans avoir besoin d’y dédier son stock. Quant aux patients, ils découvrent des produits généralement absents de leur pharmacie habituelle.
Pharmeid ne se contente pas d'être un simple intermédiaire. Pour renforcer la fidélisation des clients en parapharmacie, la société propose des formations en collaboration avec des organismes certifiés Qualiopi comme Genesys, Paraphie et l'IEDM, visant à former l’équipe officinale aux techniques de vente et aux argumentaires produits. L’entreprise s'engage également dans l’accompagnement à la digitalisation des officines en proposant des tablettes (type iPad) et des bornes de commande Pharmeid. Ces dispositifs permettent aux patients de commander directement leurs produits via la pharmacie, sans se limiter au site e-commerce de Pharmeid. « La livraison en pharmacie est bien plus économique que celle à domicile (2 contre 8 euros), afin de privilégier la commande en officine et donc de maintenir ce lien essentiel entre pharmacien et patient », indique Ilan Jeannin.
Stock déporté, formation, digitalisation… Pharmeid, qui sera officiellement lancé début octobre, sera-t-il à la hauteur ? « Il est tout à fait possible que nous soyons trop ambitieux », reconnaît Ilan Jeannin, qui est pourtant prêt à prendre le risque. Une trentaine de pharmacies partenaires partagent son avis, bien conscientes que la fortune sourit aux audacieux.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix