L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) s'associe à la société Iconogreen pour proposer aux officinaux une solution de collecte pour les publicités sur lieux de vente (PLV).
« La mise en œuvre d’une démarche écoresponsable à l’officine est intégrée dans la convention pharmaceutique », comme le rappelle l'USPO. Une démarche qui se traduit par différentes actions, dont le recyclage des PLV. « Dans la mesure où les industriels deviendront prochainement responsables de leurs PLV et de leur valorisation, l’USPO a décidé de collaborer avec la société Iconogreen qui propose dès à présent une solution de collecte simple et gratuite pour les pharmacies d’officine qui pourront demander à en bénéficier », annonce le syndicat dans un communiqué.
En officine, la notion de publicités sur lieux de vente englobe différents outils ou supports qui permettent de mettre en avant des produits disponibles dans la pharmacie ou d'informer les clients sur d'éventuelles promotions. On peut notamment penser aux présentoirs en carton, qui peuvent être placés en tête de gondole des rayons ou au comptoir, ou encore aux totems, parfois disposés en vitrine ou ailleurs dans l'espace de vente.
Pour bien mesurer les attentes et besoins des pharmaciens en matière de collecte et de tri des PLV, l'USPO et Iconogreen proposent un sondage en ligne. Les officinaux peuvent notamment indiquer, via ce questionnaire, à quelle fréquence ils jettent leurs PLV, le volume de déchets produit, les raisons pour lesquelles ils se débarrassent de ces supports, les matériaux retrouvés le plus souvent parmi ces déchets ou encore dans quels lieux ils stockent les PLV qu'ils ne souhaitent plus utiliser. Les officinaux peuvent aussi s'exprimer sur le rythme de collecte qui leur semblerait le plus adapté. L'ensemble de ces réponses permettra de « construire la solution » de collecte qui sera proposée aux pharmaciens, précise l'USPO.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine