En entrant au capital des groupements Escale Santé (125 affiliés) et de Pharm O’Naturel (68 adhérents), Univers Pharmacie souhaite constituer davantage que la nouvelle holding Groupe Univers Santé. Le groupement entend également poursuivre sa stratégie de développement d’un écosystème tourné à la fois vers la pharmacie, mais aussi le matériel médical, les maisons de santé et le paramédical.
Après l’absorption en 2017 de Forum Santé et de DL Santé, Daniel Buchinger annonce le rapprochement d’Univers Pharmacie avec les groupements Escale Santé (125 affiliés, chiffre d’affaires moyen 1,8 million d’euros) et de Pharm O’Naturel (68 adhérents, chiffre d’affaires moyen 1,5 million d’euros). Univers Pharmacie détiendra environ la moitié du capital du premier, 90 % de parts du second.
Résolument tourné vers le modèle de fédération de groupements de pharmacies indépendantes, Daniel Buchinger, président d'Univers Pharmacie, entend susciter à partir de ces opérations une nouvelle synergie. Dénommé Groupe Univers Santé, - ce qui sera à la fois marque ombrelle et holding - permettra à chacune des cinq entités (450 officines au total, soit un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros) de se développer au sein d’un écosystème composé de la pharmacie, de matériel médical, du paramédical et de maisons de santé. « Nous devons faire tomber les barrières entre ces mondes. Nous détenons aujourd’hui entre 2,5 et 3 % de parts de marché et nous avons pour objectif de pousser le curseur à 4 voire 5 % de parts de marché dans un proche avenir », déclare le président de la nouvelle entité.
Tout pharmacien adhérant à l’un des cinq groupements pourra, sous la bannière de sa propre organisation, puiser dans l’un des expertises du groupe en conseils, services et outils digitaux. De manière plus concrète, le groupe met à disposition, sous la référence « Clinique minute », quatre nouvelles expertises (Clinique du sport avec cryothérapie, Clinique diététique avec micronutrition, Clinique beauté avec soins esthétique et Clinique officine avec soins d’urgence et dépistage) que les adhérents pourront déployer au choix. « Le groupe Univers Santé est à l’avant-garde des transformations de l’officine », affirme Daniel Buchinger.
Sarah Guatel, présidente d'Escale Santé, mise elle aussi sur cette mutualisation de moyens, notamment sur les arbres décisionnels, dont le premier est dédié à la nutrition, pour aider les pharmaciens à développer leur marge. « Pour autant, au sein de ce rapprochement, nos adhérents sont assurés de conserver l'identité qui leur est propre », rassure-t-elle. Autre exemple, les adhérents des quatre autres groupements auront la possibilité de déployer au sein de leurs officines des corners Pharm O’naturel, positionnés sur des marques bio et des produits à forte connotation de naturalité.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine