Alors que la campagne de vaccination antigrippale a débuté ce matin, les inquiétudes des pharmaciens n'ayant pas encore été livrés, devraient se dissiper. Le Laboratoire Mylan promet qu'ils recevront les doses d'ici à la fin de la semaine.
Conformément aux recommandations du gouvernement, cette année plus que jamais, la vaccination par le pharmacien doit concerner les populations cibles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, malades chroniques, personnes obèses, entourage des nourrissons à risque et professionnels de santé libéraux).
Comme l’indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) cette priorisation doit s’appliquer jusqu’au 30 novembre. Toutefois, précise le syndicat, les pharmaciens restent libres de délivrer des vaccins à toute personne qui le demanderait, notamment les personnes contacts de patients à risque. Le rappel de ces recommandations est d’autant plus important que l'on s'attend à une ruée vers les officines en cette période d’épidémie de Covid-19.
Par ailleurs, de nombreux officinaux ont fait part de leurs inquiétudes, car ils n'avaient toujours pas reçu leur livraison de vaccins à la veille du début de la campagne. À l’instar de cette titulaire de Strasbourg qui n'a pas été livrée en doses de vaccins commandés en mars 2020, « alors que nous étions en pleine première vague de Covid et que nous avions anticipé une hausse de demande de vaccin pour l'automne, indique-t-elle. Les demandes de réservation des vaccins affluent de toute part et je m'inquiète sérieusement ».
Interrogé par le « Quotidien du pharmacien », le Laboratoire Mylan indique que, « à ce jour, 96 % des clients ayant passé commandes d’Influvac Tetra auprès de Mylan ont été livrés. La livraison des pharmacies ayant procédé à une commande auprès de notre laboratoire en complément de leur autre fournisseur habituel, s’effectuera d’ici à la fin de la semaine ». Mylan précise qu'il a mis en place « un service exceptionnel de livraison possible le samedi ».
En ce qui concerne les patients, la FSPF rappelle les critères d’éligibilité à la vaccination à l’officine : patients majeurs, ciblés par les recommandations vaccinales et ne présentant pas d’antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. D’autres critères figurent à la check-list publiée par le syndicat. La FSPF détaille également, sous forme de fiche, les modalités de facturation.
Comme l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), la FSPF rappelle qu’aucune disposition n’a encore été prise avec Dastri pour la collecte des seringues usagées. Jusqu’à nouvel ordre, il est donc recommandé de les conserver à l'officine. Lors de la campagne 2019-2020 une expérimentation avait été mise en place avec Dastri. Les représentants de la profession sont actuellement en pourparlers avec l’éco-organisme.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine