Un document synthétique rappelant les étapes clés de la dispensation du valproate de sodium et ses dérivés est mis à disposition des pharmaciens par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Une fiche pratique concernant la délivrance du valproate de sodium et ses dérivés a été éditée par l’ANSM et élaborée avec les représentants des pharmaciens. Cette fiche, qui s’ajoute aux documents existants, rappelle les points que le pharmacien doit vérifier et les actions qu’il doit mettre en place afin d’assurer une dispensation adéquate des médicaments à base de valproate de sodium ou de ses dérivés chez les filles et les femmes en âge d’avoir des enfants.
La fiche répond à 3 questions :
• « Quels documents doit obligatoirement présenter la patiente ? » L’ordonnance d’un spécialiste datant de moins d’un an, le formulaire d’accord de soins et, si besoin, l'ordonnance de renouvellement.
• « Quels documents dois-je remettre à la patiente ? » La carte patiente, en mentionnant dessus le nom de la patiente et la date de délivrance. Lui remettre aussi la brochure d’information si elle ne l’a pas déjà.
• « Quels conseils et informations dois-je lui communiquer ? » Rappeler la nécessité d’avoir une contraception efficace. Indiquer qu’en en cas de suspicion (ou désir) de grossesse, il ne faut pas arrêter le traitement mais consulter en urgence (ou rapidement) son médecin spécialiste. Enfin, mentionner la nécessité d’un rendez-vous annuel avec le spécialiste.
L’ANSM rappelle que l’exposition au valproate et à ses dérivés (acide valproïque, valpromide et divalproate de sodium) au cours de la grossesse est associée d'une part à « un risque de malformations congénitales dans 10,7 % des cas » ; et d'autre part à « un risque de troubles du développement jusqu’à 30 à 40 % des cas ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix