Rinvoq (upadacitinib) est un inhibiteur sélectif et réversible de JAK qui est déjà indiqué dans plusieurs maladies inflammatoires à médiation immunitaire : polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique et spondylarthrite ankylosante. La dermatite atopique est sa quatrième indication.
« L’obtention de cette nouvelle indication est une étape importante dans la prise en charge de la dermatite atopique qui peut impacter lourdement la vie de nombreux adolescents et adultes », selon Claire Roussel (directrice médicale, AbbVie France). Les patients souffrant de dermatite atopique sont souvent sous traités. « Seulement 8 % des patients reçoivent un traitement systémique. Un avis spécialisé est nécessaire en cas de forme sévère », souligne le Pr Claire Nosbaum (Hôpital Lyon Sud).
L’approbation européenne repose sur des données issues d’un vaste programme de phase 3, mené chez plus de 2 500 adultes et adolescents (de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) atteints d’une forme modérée à sévère de la maladie. Ces études ont évalué l’efficacité et la tolérance de Rinvoq en monothérapie (Measure Up 1 [MU1] et Measure Up 2 [MU2]) et en association avec des dermocorticoïdes (AD Up [AU]) par rapport au placebo. Les co-critères principaux étaient une réponse EASI 75 (amélioration de 75 % des lésions cutanées corporelles) et un score vlGA-AD (échelle validée d’évaluation globale par l’investigateur de la dermatite atopique) de 0/1 (blanchi ou presque blanchi) à la semaine 16.
Tous les critères principaux et secondaires ont été atteints avec Rinvoq 15 et 30 mg par rapport au placebo dans les trois études.
Une efficacité rapide qui se maintient avec le temps
Parmi les critères secondaires, un nombre plus élevé de patients a obtenu une réduction cliniquement significative des démangeaisons (amélioration ≥ 4 points du score de prurit Worst Pruritus NRS) dans le groupe sous Rinvoq 15 mg (MU1 : 52 % ; MU2 : 42 % ; AU : 52 %) et dans le groupe Rinvoq 30 mg (MU1 : 60 % ; MU2 : 60 % ; AU : 64 %) par rapport au groupe placebo (MU1 : 12 % ; MU2 : 9 % ; AU : 15 %) à 16 semaines. Cette réduction des démangeaisons et des lésions cutanées ont été observées à la semaine 1 et à la semaine 2, respectivement chez les patients traités par 15 mg et 30 mg d’upadacitinib. Ces résultats se sont maintenus à 52 semaines.
« Dans l’étude AD Up, les patients traités avec les deux dosages d’upadacitininb avaient significativement plus de jours sans usage de corticoïdes et maintien d’une réponse EASI 75 comparativement au placebo », ajoute le Dr Ziad Reguiai (Bezannes).
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont une infection des voies respiratoires supérieures, de l’acné, un herpès, des céphalées.
La dose recommandée de Rinvoq dans la dermatite atopique chez l’adulte est de 15 mg ou 30 mg une fois par jour, selon les caractéristiques individuelles du patient et de 15 mg une fois par jour chez l’adolescent (12-17 ans, de plus de 30 kg) et les patients âgés de plus de 65 ans. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec des dermocorticoïdes.
D’après une Web conférence d'AbbVie.