Suite à cette acquisition, effective depuis le 1er avril 2020, et au développement de son activité pharmaceutique, Unilever a créé au sein de son groupe une nouvelle entité juridique U.labs. La mission d'U.labs est d'offrir aux consommateurs des produits approuvés par des professionnels de l'hygiène buccodentaire (HBD) et de proposer des offres exclusives aux pharmaciens.
Le marché de l'HBD est un marché très dynamique à + 3 % fin 2019. Il est dominé, en progression de parts de marché, par les brosses à dents (+7 %) et les bains de bouche (+5 %). Les dentifrices représentent 65 % de l'offre HBD et Fluocaril est un leader du marché en France avec 18 % de parts de marché. Il bénéficie d'une notoriété assistée de 78 % comme anticaries. Pour rappel, la gamme Bi-fluorée se compose de deux statuts de dentifrices bien distincts : la gamme médicament 250 mg (pâte et gel 2 500 ppm de fluor) au statut réglementaire particulier en prévention de la carie dentaire, et la gamme cosmétique avec des produits dosés à 145 mg de fluor pour une protection efficace de la carie. Si la marque Parogencyl ne connaît pas la même notoriété, c'est un acteur reconnu pour ses 40 ans d'expériences et ses dentifrices spécialisés pour le soin des gencives. Ces deux formulations, l'une rouge pour l'inflammation et l'autre bleue pour la prévention, assurent un traitement complet des problèmes gingivaux. Malgré un manque de communication ces dernières années, la marque est fortement recommandée par les dentistes et les pharmaciens.
Reformulation et amélioration
Le groupe Unilever souhaite redynamiser l'image des deux marques et revisiter certaines formules pour plus d'efficacité et de confort. Si la gamme Bi-fluorée 250 mg médicament reste identique, la nouvelle formule cosmétique Bi-fluorée 145 mg contient désormais les mêmes sources de fluor que Fluocaril Bi-fluoré 250 mg, mais à des niveaux inférieurs : au fluorure de sodium 1 200 ppm d'action rapide est ajouté le monofluorophosphate de sodium 250 ppm d'action prolongée. La formule s'enrichit également de 2 % de citrate de zinc, antibactérien. L'efficacité de la reformulation a été prouvée pour aider à prévenir les caries et renforcer l'émail. La gamme enfant, kids et junior, connaît aussi quelques changements : elle est reformulée avec 97 % d'ingrédients d'origine naturelle, le remplacement du SLS (lauryl sulfate de sodium) par un agent moussant doux et le retrait du dioxyde de titane.
Dans les compléments buccodentaires tout change, à part le spray buccal. Les brosses à dents sont équipées de la technologie Unilever et la nouvelle formule du bain de bouche est sans alcool avec deux sources de fluor.
Dans la gamme Parogencyl, pas de modification de formule mais un changement de nom pour le dentifrice sensibilité gencives (rouge) qui devient soin intensif gencives. En revanche, la formule du dentifrice prévention gencives (bleu) incorpore 2 % de zinc et de la vitamine E pour une efficacité prouvée sur une réduction de l'indice de plaque et une amélioration de l'indice gingival.
Ces changements s'accompagnent de nouveaux logos figurant sur les emballages : le logo « made in France » (fabrication dans l'usine de Le Meux) et, pour la marque Fluocaril le logo « fdi » (fédération dentaire internationale, partenaire de Fluocaril).
D’après une présentation du groupe Unilever.