Les moustiques vecteurs de la dirofilariose cardiaque
En France, les moustiques qui piquent le chien ou le chat (Culex ou Aedes, dont A. albopictus, le fameux moustique tigre) sont des vecteurs de filaires : D. immitis responsable de la dirofilariose cardiaque du chien principalement (« maladie des vers du cœur ») et D. repens qui donne la filariose sous-cutanée du chien et du chat. Si ces maladies sont des zoonoses, le risque pour l’homme reste faible en France. Chez l’animal, la dirofilariose sous-cutanée est asymptomatique ou entraîne l’apparition de nodules. Par contre la dirofilariose cardiaque est très grave en raison de la présence de nombreuses filaires dans les artères pulmonaires et le cœur droit. Elle s’accompagne de toux, de dyspnée, d’une intolérance à l’exercice pouvant conduire à la mort de l’animal (soit subite, ou suite à l’évolution de la maladie). Le traitement de cette maladie est aussi très lourd (plusieurs mois) et nécessite une surveillance stricte du vétérinaire, d’autant que la destruction des vers par les antiparasitaires peut aussi s’accompagner de la libération de toxines et d’un choc anaphylactique mortel ! De ce fait, mieux vaut se prémunir des piqûres de moustiques que de faire face à une dirofilariose cardiaque. L’information et la prévention sont donc capitales.
Prévenir les piqûres de moustiques
En France la dirofilariose cardiaque s’observe dans le Sud (et la Corse) ainsi qu’aux Antilles, à la Réunion et en Guyane. Mais elle sévit aussi ailleurs : Europe du Sud, Afrique du Nord, USA, Japon, pays tropicaux… Il faut donc protéger son chien contre les moustiques et se renseigner si la dirofilariose sévit sur son lieu de vacances pour administrer également des antiparasitaires préventifs.
Plusieurs mesures permettent de limiter la population de moustiques (Culex surtout, mais aussi Aedes) :
– Protéger son chien par un répulsif anti-moustiques en collier (Scalibor efficace pendant 6 mois) ou en Spot-on (efficacité 4 semaines sur Culex, 2 à 4 semaines sur Aedes, voir AMM) : Advantix, Effitix, Frontline Tri-Act (AMM pour A. albopictus), Vectra 3D. (Conditions de délivrance : voir AMM). Attention, tous sont toxiques chez le chat, ne pas les appliquer. Leur efficacité n’est cependant pas totale.
- Éviter de sortir l’animal au crépuscule (pic d’activité du Culex) dans un endroit où il y a de l’eau douce à proximité. Pour Aedes c’est plus délicat car il est actif le jour !
- Éliminer les « points d’eau » du jardin (soucoupes, pots de fleurs, petites flaques, mares) dans les régions à moustiques.
- Moustiquaires aux fenêtres.
- Des ventilateurs tournant à pleine puissance peuvent diminuer les moustiques s’ils sont à proximité de l’animal (assez difficile).
Dans les régions à risque de dirofilariose, instituer un traitement antiparasitaire préventif, tous les mois (commencer 1 mois avant le départ ou la saison des moustiques, terminer 1 mois après le retour ou la fin de la saison à moustiques). De nombreux produits, adaptés au chien ou au chat, à base de lactones macrocycliques (milbemycine oxime, moxidectine, éprinomectine) sont efficaces (attention, délivrance sur ordonnance pour la plupart).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques