Veto pratique

Coup de chaleur : que peut faire le pharmacien ?

Par
Publié le 09/06/2022
Article réservé aux abonnés
Le mois de mai a été particulièrement beau et chaud cette année et les températures sont parfois montées à 30 °C. Il est donc grand temps d’être vigilant pour éviter l’apparition d’un coup de chaleur chez le chien et parfois aussi le chat, ou réaliser les bons gestes s’il a débuté car il peut être rapidement mortel. En effet le coup de chaleur peut se développer dans certaines conditions dès que les températures extérieures dépassent 20 °C, une canicule n’est pas nécessaire.
Ne jamais laisser un animal attendre dans une voiture, même si les fenêtres sont entre-ouvertes et même pour quelques minutes

Ne jamais laisser un animal attendre dans une voiture, même si les fenêtres sont entre-ouvertes et même pour quelques minutes
Crédit photo : GARO/PHANIE

Comment apparaît le coup de chaleur ?

Avec le réchauffement climatique, bon nombre de clients viennent dès le mois de mai chercher des traitements préventifs pour se prémunir des insectes ou préparer leur départ en vacances. À cette occasion des conseils de bon sens sont indispensables.

En effet le coup de chaleur correspond à une augmentation importante de la température corporelle d’un animal (dépassant 40,5 ou 41 °C) lorsqu’il se trouve dans un environnement extrêmement chaud. Très souvent il survient dans trois circonstances assez typiques :

L’animal reste enfermé dans la voiture alors que la température extérieure dépasse 20 °C (pendant que son maître vient à la pharmacie faire des achats par exemple !).

- Il réalise un effort physique important alors qu’il faut chaud et ne peut ni boire ni se refroidir à l’ombre (il a couru derrière le vélo de son maître au soleil pendant plusieurs km…)

- Il accompagne son maître dans un pays chaud (et humide) et ce dernier n’a rien prévu pour l’acclimater à la chaleur (le corps met environ 7 jours pour s’acclimater à un climat chaud).

Quels conseils donner à l’officine pour prévenir le coup de chaleur ?

Les mesures de prévention sont simples mais parfois méconnues :

Ne jamais laisser un animal attendre dans une voiture, même si les fenêtres sont entre-ouvertes et même pour quelques minutes. Sachez qu’à 20 °C, la température dans la voiture atteint 36 °C en 20 minutes et 40 °C en 30 minutes ! À 30 °C il ne faut plus que 10 minutes pour arriver à 39 °C à l’intérieur et en 30 minutes (à peine le temps de faire ses courses) elle monte à 50 °C !

- Si l’animal doit attendre dehors (devant un supermarché par exemple) par temps très chaud, il faut choisir un endroit ombragé et prévoir une petite gamelle d’eau (il existe des gourdes pour chien dotées d’une gamelle que vous pouvez proposer en officine pour l’été).

Éviter ou limiter les sorties aux heures chaudes (12 heures à 17 heures) et à chaque promenade, prévoir des pauses régulières à l’ombre pour que l’organisme puisse se rafraîchir, ainsi que de l’eau (sortir toujours avec de l’eau et une gamelle).

- À la maison, l’animal doit avoir accès en continu à de l’eau fraîche (mettre régulièrement des glaçons dans l’eau ou prévoir une fontaine à eau pour les chats).

- Attention en particulier aux animaux brachycéphales (bouledogue, etc.), âgés ou malades : ils présentent un risque accru de coup de chaleur soit à cause de leur morphologie (voies respiratoires supérieures très courtes) ou d’affections cardiaques ou respiratoires qui rendent le halètement plus difficile. Il faut savoir que les chiens n’ont pas de glandes sudoripares et donc ne transpirent pas, sauf au niveau de leurs coussinets ; ils doivent donc haleter pour abaisser leur température.

Premiers gestes à dispenser en cas de coup de chaleur débutant

Si le problème est lié à une attente dans un parking de grande surface pendant que le maître fait des courses, le pharmacien est souvent la première personne sur place à qui le maître désemparé peut s’adresser. Les bons gestes lui permettront d’éviter le pire.

S’il n’est pas pris en charge rapidement le coup de chaleur s’aggrave inéluctablement très vite jusqu’au décès en quelques heures. Il est donc important de reconnaître les premiers signes et d’agir avant qu’il ne soit trop tard, d’autant que le « diagnostic » est assez aisé : il s’agit d’un animal qui allait parfaitement bien et qui est resté quelque temps en pleine chaleur. Il s’est mis brutalement à haleter de façon marquée, sa température corporelle a augmenté de 2 à 3 degrés (passant d’environ 38°5 à plus de 40 °C), il recherche l’ombre ou les endroits frais, il semble apathique et commence à saliver.

Vous devez agir dès maintenant, mais sans faire d’erreur :

- Prendre sa température. Si elle dépasse 40 °C il s’agit d’une urgence vitale, le vétérinaire doit être prévenu immédiatement et l’animal amené à la clinique dans les 30 minutes.

- Entre-temps, abaissez sa température progressivement :

Sortir l’animal de la voiture et le mettre dans un endroit ombragé et bien aéré (pensez au ventilateur de l’officine s’il y en a un).

Placer une serviette mouillée (fraîche mais pas glacée) sur la tête et les pattes. Ne pas appliquer de glace qui entraînerait une vasoconstriction s’opposant à la baisse de la température corporelle. Mouiller ensuite l’ensemble du pelage avec de l’eau fraîche pendant au moins 10 minutes, puis avec de l’eau plus froide pendant encore une dizaine de minutes (il est aussi possible de recouvrir tout le corps d’une serviette mouillée). Surveiller la température jusqu’à ce qu’elle s’abaisse à 39 °C (et retirer la serviette pour que le chien ne tombe pas en hypothermie !)

- Diriger l’animal chez le vétérinaire. Si le coup de chaleur est important, il l’hospitalisera en soins intensifs pour éviter son décès (traitement du choc et des conséquences du coup de chaleur : troubles digestifs, vasculaires, cardiaques, coagulopathies et troubles nerveux). Si la température au départ n’excédait pas 39°5C, il vérifiera l’état général de l’animal car certaines complications peuvent apparaître plusieurs jours après le coup de chaleur. Toutefois il ne sera pas hospitalisé mais uniquement mis sous surveillance.

Conclusion

Le coup de chaleur chez le chien est bien plus grave qu’une simple insolation humaine parce que les chiens n’ont bien souvent pas les moyens de se sortir tout seuls de la situation et le stress qu’elle engendre ne fait qu’aggraver leur état. De bons conseils préventifs et la maîtrise des gestes « qui sauvent » permettront d’éviter la dégradation brutale de l’état de l’animal et les conséquences catastrophiques qui s’ensuivent.

 

Dr Vet. Florence Almosni-Le Sueur

Source : Le Quotidien du Pharmacien