Histoires de chiens sauveurs

La médecine aux abois

Publié le 07/12/2009
Article réservé aux abonnés

DES HISTOIRES de chiens qui sauvent leur maître, il en existe des milliers. Mais celle de ce bichon frisé, adoré de sa propriétaire, mérite d’être racontée. Ce n’est pas l’histoire banale d’un de ces sauvetages d’incendie ou d’avalanche qui font d’un simple bâtard, le héros du jour. Ce n’est pas non plus le récit, déjà plus surprenant, de Belle, cette jeune chienne dressée pour repérer le niveau de sucres dans le sang de son maître et qui avait sauvé le sien d’une mort certaine en téléphonant aux secours. Ni cet étonnant sauvetage en forme de diagnostic, réalisé par le labrador d’Anna Davis. Cette Anglaise de 38 ans se promenait avec Wispa quand le chien s’était soudain arrêté pour poser ses pattes sur la poitrine de la jeune femme. Devant l’insistance de l’animal, la maîtresse avait compris que quelque chose clochait. Diagnostic confirmé par les médecins, qui ôtaient, quelques semaines plus tard, une importante tumeur cancéreuse de la poitrine suspecte.

Mais revenons à notre bichon frisé. C’est chaque nuit que Bernadetta Henry, 67 ans, doit la vie à son chien, Boris. L’Anglaise, retraitée et vivant seule, souffre en effet d’apnée du sommeil. Son flux respiratoire se bloque plusieurs fois par nuit dans son sommeil. Mais Boris veille. Et chaque fois que la poitrine de sa maîtrise cesse son mouvement rythmé, le petit chien pose délicatement sa patte sur elle pour la réveiller. Boris a été dressé pour, mais pas seulement. Car ce chien guide pour malentendants a aussi été entraîné pour alerter sa maîtresse, devenue sourde, lorsque le téléphone, une sonnette, ou une alarme, retentit.

Des histoires de chiens qui aident ou sauvent des hommes et des femmes handicapés ou en danger, il y en aura sans doute de nombreuses autres. Ce qui n’empêchera pas, chaque été, de retrouver sur les bords des routes, quelques-uns de nos amis à quatre pattes abandonnés. Heureusement, le chien n’est pas rancunier.

› DIDIER DOUKHAN

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2709