Une intoxication souvent accidentelle
Le xylitol, additif alimentaire répertorié sous le numéro E967, présente l’intérêt chez l’homme de remplacer avantageusement le sucre tout en donnant une sensation agréable de fraîcheur. De ce fait, il n’est pas rare que les propriétaires, pensant bien faire, proposent comme friandises à leur animal des gâteaux en contenant (des gâteaux « sans sucre » ça ne peut pas leur faire de mal !). Comme le chien est souvent « chapardeur », il arrive aussi qu’il chipe des produits au bon goût sucré laissés à portée de crocs par inadvertance !
Des symptômes « d’urgence »…
Chez l’homme, le xylitol n’entraîne pas d’élévation de la glycémie et ne s’accompagne pas de sécrétion d’insuline. C’est un additif considéré sans risque sauf en cas de surconsommation pouvant entraîner des diarrhées. En revanche, chez le chien, le xylitol stimule le pancréas et augmente la sécrétion d’insuline. Une hypoglycémie brutale se développe alors rapidement (parfois en 10 minutes) ou plus lentement selon le produit (parfois 12 heures après pour les chewing-gums avalés bien évidemment sans être mâchés). Cette hypoglycémie grave s’accompagne de vomissements, de faiblesse, de convulsions, d’ataxie.
Une insuffisance hépatique peut également se développer en quelques heures (entre 9 et 72 heures après l’ingestion du toxique). Elle se manifeste par des symptômes digestifs, des coagulopathies et des signes neurologiques (encéphalose hépatique).
Sachez que le chat ne semble pas être sensible au xylitol car aucun cas d’intoxication n’a encore été décrit.
… pour de faibles doses
Les doses toxiques sont assez faibles, sachant qu’une cuillère à café contient 5 g de xylitol cristallisé en poudre :
La glycémie commence à s’abaisser dès la consommation de 50 mg/kg (0,5 g de xylitol pour un chien de 10 kg). L’hypoglycémie se développe après la consommation de 100 mg/kg (1 g pour un chien de 10 kg). La consommation de 500 mg/kg (5 g pour un chien de 10 kg) entraîne le développement d’une insuffisance hépatique.
Traitement et pronostic
Le traitement doit être institué sans attendre (sans traitement l’intoxication est mortelle !). Sachant qu’il n’existe pas d’antidote, le vétérinaire procédera à une décontamination digestive ; comme le xylitol est absorbé en 30 minutes, il est essentiel que les vomitifs soient rapidement administrés (ne pas essayer de faire vomir tout seul l’animal, il doit être hospitalisé !).
Les autres traitements sont uniquement symptomatiques avec un contrôle de la glycémie toutes les 2 heures, des perfusions si nécessaire et des prises de sang pour contrôler les enzymes hépatiques (avec institution du traitement de l’insuffisance hépatique et des coagulopathies au besoin).
Certaines formes (chewing-gums avalés sans être mâchés), libèrent très lentement le xylitol et il est important que l’animal reste sous surveillance vétérinaire pendant au moins 48 heures.
Le pronostic est généralement bon si les doses ingérées ne sont pas trop élevées, mais il reste très réservé si l’hypoglycémie est sévère ou l’insuffisance hépatique s’installe.
Quels conseils donner ?
Le xylitol est largement présent dans de nombreuses préparations vendues en pharmacie (parfois seulement sous son petit nom « E967 »).
Comme très peu de personnes connaissent sa toxicité, il est primordial lors de la vente de produits en contenant, de signaler qu’il existe un risque d’intoxication grave si un chien en consomme. Il faut aussi inviter les propriétaires à ne pas laisser traîner ces produits à portée de leur animal. Par principe, rappelez-leur également de ne jamais donner à leur compagnon de friandises non spécifiquement adaptées aux chiens. Si des symptômes apparaissent, ils doivent d’urgence amener l’animal chez le vétérinaire et lui montrer l’emballage du produit pour qu’il vérifie s’il contient ou non du xylitol.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques