« Le marché des animaux de compagnie est en forte croissance », observe Éric Lambert, secrétaire général de Merial. Il représente 18,5 milliards d’euros et même 40 milliards s’il est étendu au soin, bien-être et confort de l’animal. Merial, qui possède cinq sites de production à Lyon, réalise déjà 61,7 % de son chiffre d’affaires sur le marché des animaux de compagnie, soit 1,3 milliard d’euros. « La France est le deuxième marché pour la santé animale dans le monde après les États-Unis. C’est lié à la place de l’agriculture, mais surtout à la place des animaux de compagnie », souligne Éric Lambert. En effet, la France compte 63 millions d’animaux de compagnie, dont 12,7 millions de chats, un chiffre en hausse, et 7,3 millions de chiens (en légère baisse). Les Français dépensent en moyenne 488 euros par an pour un chien et 334 euros pour un chat, hors alimentation. « On constate un vieillissement de la population des chiens et des chats, mais aussi une humanisation du marché des animaux de compagnie, note Éric Lambert. Les propriétaires d’animaux de compagnie ont tendance à les intégrer pleinement à la famille. Ainsi, 22 % des chiens et 40 % des chats dorment avec leur maître. »
Hygiène et soin
De ce fait, les exigences en terme de médicalisation, mais aussi de soins et d’hygiène des animaux évoluent. « Une étude réalisée en septembre 2015 par IPSOS en France montre que 68 % des maîtres se soucient du bien-être de leur animal en lui achetant un produit d’hygiène, notamment du shampoing », indique Sébastien Boussemart, docteur vétérinaire en charge de la stratégie « animaux de compagnie » Europe chez Merial. Les produits de soins bucco-dentaires arrivent en seconde position dans les achats principaux des propriétaires de chiens, suivis des produits de soin pour les yeux. « Nous voulons répondre à ces nouvelles attentes des propriétaires et diversifier notre offre, tout en gardant nos cœurs de métier, la vaccination et les antiparasitaires », explique Sébastien Boussemart. Merial vient ainsi de lancer, au printemps 2015, une nouvelle gamme de 11 références pour l’hygiène et soin de la peau, des oreilles et des yeux des animaux de compagnie à fourrure. Baptisée Phlox, elle est pour le moment uniquement disponible auprès des vétérinaires. « On est en train de travailler sur des gammes qui vont être disponibles en pharmacie dans les prochains mois. Nos produits sont techniques et nous voulons du conseil, qu’ils soient vendus par le vétérinaire ou le pharmacien, insiste Sébastien Boussemart. En pharmacie, nous réalisons des formations in situ sur nos produits ainsi que des formations de groupes pour les préparateurs. » Merial travaille également sur un nouveau produit d’hygiène bucco-dentaire, « sorte de chewing-gum, mélange entre brosse à dents et dentifrice », précise le vétérinaire. Il devrait être disponible dans les mois à venir.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques