Cette initiative avait été proposée par la France et l’Allemagne en novembre 2020 lors du forum de Paris sur la Paix et les ministres des affaires étrangères français et allemands ont participé au lancement public de ce groupe.
Pourquoi créer un groupe d’experts de haut niveau ?
Ce groupe d’experts de haut niveau s’appuie sur le concept une seule santé (« One Health ») qui s'est imposé comme une évidence avec la survenue de la pandémie que nous vivons actuellement.
Pour l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), il est clair que la santé humaine est étroitement liée à la santé animale et à la santé de l’environnement. Une collaboration étroite entre ces différents secteurs est une nécessité pour élaborer des politiques concrètes permettant de protéger les populations du monde entier. Pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), cette collaboration permettra de mieux comprendre les causes de l’émergence et de la propagation des maladies pour informer les décideurs et prévenir les risques à long terme pour la santé publique.
Pour l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) cette collaboration, qui réunira différentes compétences scientifiques, permettra de mieux anticiper les menaces qui pèsent sur la santé mondiale et de contrôler les risques au niveau des sources animales. Quant au PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), il voit la création de ce groupe d’expert comme une première étape pour promouvoir des mesures novatrices afin de contrer les causes profondes de la destruction de la nature.
Élaborer un plan d’action mondial à long terme
Le principal objectif du groupe est de conseiller ces quatre organisations internationales pour les aider à élaborer un plan d’action mondial à long terme afin de prévenir les épidémies (par exemple grippe aviaire H5N1, MERS, maladies à virus Ebola et Zika ou Covid-19). Il est important de se souvenir que trois maladies infectieuses émergentes sur quatre ont l’animal pour origine.
S’appuyant sur l’approche « Une seule santé », ce groupe d’experts pluridisciplinaires aura aussi pour mission d’analyser les connaissances scientifiques relatives aux facteurs permettant la transmission des maladies infectieuses de l’animal à l’homme et de l’homme à l’animal. Mais aussi d'évaluer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et les habitats de la faune sauvage. En effet, urbanisation, voyages, appauvrissement de la biodiversité, changements climatiques (entre autres) ont tous, à un niveau ou à un autre, des impacts pouvant provoquer l’émergence de zoonoses.
Il reviendra au groupe d’élaborer des cadres de surveillance et d’évaluation des risques et de proposer des bonnes pratiques pour éviter les flambées de zoonoses. Dans cette perspective de prévention il orientera la mise au point d’un nouveau programme de recherche dynamique et proposera des recommandations concernant les actions à mener à l’échelle mondiale, nationale et locale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques