Tandis que des confrères sont prochainement convoqués devant les tribunaux, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lance une pétition pour défendre la pharmacie vétérinaire.
Accusés de manquements à la réglementation relative à la délivrance de médicaments vétérinaires, plusieurs pharmaciens d’officine seront entendus les 14 et 15 septembre prochains par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. À l’approche de cette échéance, la FSPF a décidé de lancer une pétition (à télécharger ici) afin de demander aux ministres de la Santé et de l’Agriculture d’ouvrir un Grenelle de la pharmacie vétérinaire. L'objectif ? Repositionner les officinaux dans la dispensation des médicaments vétérinaires.
Au travers de cette pétition, le syndicat souhaite faire pression sur le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) afin qu'il se désiste de son action civile devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. « Alors même que les chambres de discipline de l’Ordre national des pharmaciens n’ont infligé, à ce jour, aucune sanction à l’encontre des prévenus et que le CNOP a reconnu, dans un récent courrier de sa présidente, que les dispositions régissant la délivrance, par les pharmaciens, de médicaments vétérinaires posaient des difficultés d’application, le CNOP s’est délibérément constitué partie civile dans cette affaire », regrette la FSPF. Le syndicat ajoute : « Par excès de zèle, l’institution ordinale condamne, à terme, toute possibilité de délivrance des médicaments vétérinaires par les pharmaciens d’officine. Ne nous faisons pas d’illusions : au-delà de cette affaire, c’est le devenir de la pharmacie vétérinaire qui est en jeu ! »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques