AlloCOVID : un agent virtuel « intelligent » pour vérifier votre état de santé

Par
Publié le 27/04/2020

AlloCOVID, un nouveau service d'assistants virtuels accessible par téléphone depuis aujourd'hui, permet à tout adulte de vérifier si son profil ou son état de santé nécessite une attention particulière.

Des chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’université de Paris ont uni leurs forces avec des acteurs français reconnus du numérique et du conversationnel (e.Voyageurs SNCF & Allo-Media) pour créer et développer un dispositif permettant d’accompagner et de suivre l’évolution du Covid-19.

En pratique, à compter d'aujourd'hui, les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière, sont invitées à contacter les assistants virtuels d'AlloCOVID via le 0806 800 540, autant de fois que leur état le nécessiterait. Elles seront mises en relation avec un agent virtuel « intelligent », capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19. L’assistant numérique est également capable de détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière. Au total, 1 000 agents vocaux virtuels intelligents au service des citoyens sont accessibles 7J7, 24/24. Évolutif, ce dispositif intelligent sera enrichi et adapté au fil des semaines en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémie.
En plus d’informer et d’orienter la population en période de crise sanitaire aiguë, le dispositif AlloCOVID contribuera à l’optimisation du recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus. Ce suivi permettra d’accompagner la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants (maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.) centralisés par Santé publique France.
Conformément aux recommandations de la CNIL, ce projet a été accompagné par des spécialistes de la protection des données. L’ensemble des données sera communiqué quotidiennement à Santé publique France.


Source : lequotidiendupharmacien.fr