Selon une enquête Harris Interactive, seulement 59 % des Français qui pratiquent l’automédication recourent au conseil de leur pharmacien.
Au cours de l’année écoulée, 80 % des Français ont pratiqué l’automédication. Un chiffre stable qui émane d’une enquête réalisée par Harris Interactive auprès d’un panel représentatif de 1 000 personnes* et qui corrobore les données déjà publiées par l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA).
Ces Français ont également une idée précise de leurs besoins. Dans 47 % des cas, ils entrent, en effet, dans une pharmacie en sachant « quels produits ils veulent acheter ». 22 % déclarent d’ailleurs que leur choix est guidé par la publicité. Comme le remarque Harris Interactive, certaines marques, comme Doliprane, jouissent auprès des Millenials, d’une notoriété équivalente aux marques Samsung, Google, ou Apple. Parallèlement, près de six Français sur dix (59 %) recourent au conseil de leur pharmacien en matière d’automédication. Un constat d’autant plus troublant que, dans le même temps, 69 % des Français expliquent s’automédiquer en puisant dans leur armoire à pharmacie, y compris dans des médicaments d’une ancienne prescription.
C’est dire si le pharmacien dispose encore d’une marge de manœuvre dans le conseil des produits d’automédication, appréciés par 78 % de leurs utilisateurs pour leur facilité d’accès et 57 % pour leur efficacité et leur qualité, tandis que la moitié seulement les estime trop chers.
*Réalisée fin août début septembre 2018 sur la base d'un questionnaire auto administré de dix minutes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques