LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Comment conseiller un dentifrice ?
JUSTINE ROETHINGER. – Pour un enfant de 2 à 6 ans, la concentration en fluor recommandée pour un dentifrice est de 250 à 600 ppm, 1 000 à 1 500 ppm passé 6 ans. Pour un adulte (ou à partir de 12 ans) aux dents saines, un dentifrice fluoré classique conviendra parfaitement. S’il présente un problème dentaire avec hypersensibilité, conseillez-lui un dentifrice de comblement qui bloque le message douloureux. En cas de fièvre associée, il faut bien sûr orienter vers le dentiste. S’il y a saignement des gencives, proposez un bain de bouche antiseptique associé à un dentifrice anti-inflammatoire (à base d’énoxolone par exemple) et une brosse à dents souple.
Pour protéger les dents sensibles, choisissez un gel peu abrasif contenant du fluorinol ou encore du perméthol qui forme une couche protectrice en se fixant à la surface de la dentine. En cas de déminéralisation ou d’usure de l’émail, enfin, on peut utiliser un dentifrice à base de peroxyde de calcium qui permettra de renforcer l’émail tout en éliminant les bactéries responsables de la plaque. Attention aux formules blancheur qui, à la longue, sont agressives notamment au niveau de l’émail, de la dentine et du collet. Idéalement, il faudrait pouvoir alterner entre un produit éclaircissant et un dentifrice fluoré pour ne pas fragiliser les dents.
Et un bain de bouche ?
Les bains de bouche anti-adhésion bactérienne à base de delmopinol présentent l’avantage de ne pas déséquilibrer la flore commensale et peuvent donc être utilisés de manière quotidienne et à long terme. Les bains de bouche antiseptiques à la chlorhexidine ont une efficacité qui dépend de leur rémanence d’action contrairement aux formules à base d’huiles essentielles dont l’effet très rapide ne dure que le temps du bain de bouche. Le CPC (Chlorure de Cétylpyridinium), pour sa part, présente une bonne rémanence d’action qui reste toutefois inférieure à celle de la chlorhexidine.
Comment organiser son rayon ?
Le marché de l’hygiène bucco-dentaire ne décroît pas à l’officine et les consommateurs y cherchent des conseils en prévention et en technicité. Valorisez vos compétences santé en relayant les campagnes nationales. Le rayon peut être construit sur un thème spécifique, prévention des caries, gencives sensibles (…) avec une belle vitrine en rappel. Placez-le entre l’espace de vente et les comptoirs (certaines références sont interdites au libre accès) pour favoriser l’achat d’impulsion et veillez à présenter une offre complète (dentifrices, bains de bouche, brosses à dents et accessoires) à raison de deux marques par catégorie de produits, organisées par indication de préférence.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques