Le brossage s’effectue deux fois par jour au minimum après les repas principaux, pendant 2 minutes.
Chez le tout-petit et dès l’apparition des premières dents de lait, nettoyer les dents le soir à l’aide d’une compresse humide en frottant toutes les faces des dents ou à l’aide d’une brosse à dents spécialement adaptée au bébé.
À partir de deux ans, le brossage des dents doit avoir lieu deux fois par jour à l’aide d’un dentifrice fluoré adapté. La quantité de dentifrice sur la brosse à dents doit avoir la grosseur d’un pois.
Dès l’âge de trois-quatre ans, l’enfant comprend le sens du brossage qu’on lui indique. Entre 3 ans et 6 ans, le brossage est soit réalisé soit assisté par un adulte. Conseiller alors aux parents de le laisser faire puis d’intervenir pour nettoyer toutes les faces des dents. Ils vérifient la qualité et la durée du brossage et limitent l’ingestion du dentifrice.
Vers six ans, à l’apparition des dents définitives, il est important de s’assurer que l’enfant brosse ses dents de la gencive vers l’extrémité de la dent (du rouge au blanc). Expliquer aux parents si besoin que brosser ses dents sans toucher les gencives équivaut à laver ses cheveux sans toucher son crâne ! Ne pas oublier non plus l’arrière des dents, le palais et la langue. Le brossage doit avoir lieu après le repas, doit être effectué avec un dentifrice fluoré adapté et doit durer deux minutes pour que le fluor ait le temps de se fixer. Un révélateur de plaque peut être utile pédagogiquement pour expliquer à l’enfant l’intérêt d’un bon brossage et le motiver (exemple Dentoplaque).
Chez les adultes, on conseillera la technique B.R.O.S : B pour brosser haut et bas séparément, R pour rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc, O pour oblique (on incline la brosse à 45°sur la gencive), et S pour suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques