Après une période de stagnation, il semblerait que le marché de l'hygiène bucco-dentaire ait renoué avec la croissance ces derniers mois. Une légère hausse de 1,3 % a en effet marqué l'évolution des ventes en valeur dans le circuit pharmaceutique. L'effet nouveauté enregistré en 2016 pourrait avoir nourri cette dynamique positive.
C'est en tout cas l'analyse avancée par Sunstar, qui souligne le lancement, en septembre dernier, d'un duo dentifrice et bain de bouche Gum Activital destiné à prévenir la formation de la plaque dentaire et des caries, ainsi qu'à protéger dents et gencives au quotidien. « La prévention reste un concept important du domaine bucco-dentaire, souligne Cécile Rigal, chef de produits Gum. Notre objectif est aussi d'apporter une solution complète capable d'intégrer le soin des dents et des gencives. » À la même époque, Colgate Gaba a répondu à une demande des patients sujets aux parodontites grâce au nouveau dentifrice Meridol Parodont Expert associé à une brosse à dents conçue pour préserver les gencives irritées. Mais d'autres problématiques ont retenu l'attention des laboratoires sur le segment des dentifrices qui reste le premier du marché en valeur. Pour affirmer son positionnement sur l'axe des formules bios et naturelles, Pierre Fabre Oral Care lancera dès la rentrée prochaine un dentifrice Elgydium Phyto, dont la composition ne comprend ni menthe, ni camphre, lui permettant ainsi d'être compatible avec les traitements homéopathiques. Il se destine à combattre la plaque dentaire et à prévenir la formation des caries.
Segments majeurs
Bien des gammes de dentifrices en pharmacie revendiquent ces fonctions. Fluocaril et Parogencyl (Procter & Gamble Oral Health), Elgydium et Arthrodont (Pierre Fabre Oral Care), Sensodyne et Parodontax (GSK), Elmex et Meridol (Colgate Gaba), Gum (Sunstar), Buccotherm (Odost), Homéodent (Boiron) sont étudiées pour répondre à diverses problématiques dentaires : prévention des caries et lutte contre la plaque dentaire, mais aussi protection des gencives, sensibilité dentaire, reminéralisation de l'émail, blancheur, kids, junior…
La marque Buccotherm des Laboratoires Odost annonce, pour sa part, un partenariat avec Pierre Fabre Oral Care qui assurera désormais la distribution de ses produits. Elle a présenté en septembre dernier un dentifrice Bio au parfum de fruits rouges destiné aux enfants à partir de 3 ans. Il viendra compléter la gamme Buccotherm (dont 5 références Bio) formulée à base d'eau thermale de Castéra-Verduzan qui accueille également un bain de bouche d'usage quotidien voué à lutter contre la plaque dentaire et les caries. Sous la marque Oral B (Procter & Gamble), enfin, on découvre un nouveau dentifrice Répare Gencives & Email. Assimilé à un soin anti-âge, il est conçu pour rendre aux gencives leur jeunesse et réparer l'émail après 2 semaines d'utilisation.
Les plus grandes performances du marché reviennent cependant au segment des brosses à dents qui réalise un bond de plus de 16 % en valeur, la filière électrique (Philips Sonicare…) progressant à elle seule de 12 %. Les caractéristiques techniques - souplesse et implantation des brins, forme de la tête, ergonomie du manche, autonomie, rotations - des accessoires du brossage dentaire font leur force. La nouveauté aussi. Pierre Fabre Oral Care a ainsi conçu une brosse à dents électrique, Inava Hybrid, également pensée pour un usage manuel. Ses vibrations par ultrasons, notamment efficaces sur les espaces interdentaires, peuvent s'éteindre par simple pression, permettant à l'utilisateur, en cas de pathologie dentaire par exemple, de passer en mode manuel. Au mois de juillet, Procter & Gamble lancera la brosse à dents électrique Oral-B Pro 800 Sensi Ultra-thin équipée d'une brossette étudiée pour protéger les gencives tandis que la marque Gum présente d'ores et déjà la brosse manuelle Timer Light équipée d'un témoin lumineux qui clignote pour indiquer aux enfants le temps de brossage requis.
Un nouveau dynamisme
Elmex (Colgate Gaba), pour sa part, a élargi sa gamme de produits voués à combattre la sensibilité dentaire en lançant, l'an passé, un stylo Anti-Sensibilité Elmex Sensitive Professional avec brosse à dents. À l’aide d'un applicateur, l'utilisateur peut déposer le gel contenu dans le stylo directement sur les dents après chaque brossage. La brosse à dents Elmex Sensitive Professional est conçue pour les dents sensibles et s'accompagne, dans la ligne Elmex Sensitive Professional, de dentifrices et d'une solution dentaire indiquée pour l'hygiène et le soulagement des patients souffrant d'hyperesthésie dentinaire.
Segment en hausse avec une augmentation des ventes de 3,8 %, la problématique de la sensibilité dentaire a également retenu l'attention de Pierre Fabre Oral Care qui proposera à la rentrée prochaine le nouveau gel Elgydium Clinic Sensileave à base de fluorinol et nitrate de potassium. Équipé d'un tube canule pour faciliter l'application, il ne doit pas se confondre avec les produits de traitement des aphtes et lésions buccales (Pansoral chez Pierre Fabre Oral Care, gamme Hyalugel d'Expanscience, gamme Bloxaphte chez Chauvin Bausch & Lomb, Urgo Filmogel Aphtes et petites plaies buccales…) qui constituent un segment important du marché et affichent un dynamisme certain. En témoigne Sunstar qui a lancé la gamme Aftaclear destinée à soulager dès la première application les aphtes et les lésions buccales, notamment orthodontiques, les irritations liées au port de prothèses, les brûlures mineures… Elle se compose d'un gel, d'un spray et d'un bain de bouche étudiés pour traiter les lésions localisées, difficiles d'accès ou multiples.
Autre problématique qui semble retenir l'attention des fabricants, la sécheresse buccale (xérostomie) peut altérer fortement la vie quotidienne des personnes qui en souffrent (déglutition, prise de parole). Les solutions qu'elle appelle forment un segment dont les ventes sont en hausse de 13 %. Sunstar consacre à la question une ligne entière de dispositifs médicaux Gum Hydral, tandis que Pierre Fabre Oral Care lui dédie un spray Elgydium Clinic Bouche Sèche. Parmi les catégories les plus modestes, on trouve également en pharmacie celle des accessoires interdentaires et celle des produits pour prothèses (fixation et nettoyage) - Polident (GSK), Bonyplus Superior et Olivafix (Bonyf)…
Le segment des solutions dentaires, quant à lui, abrite des gammes comme Listerine (Johnson & Johnson) ou CB 12 (Meda Pharma) dont la formule vouée à la protection bucco-dentaire et au traitement de l'halitose est désormais secondée par CB12 White, solution dentaire à effet blancheur lancée cette année. Dans un tout autre registre, les bains de bouche à usage thérapeutique – Hextril (Johnson & Johnson), Eludril Pro(Pierre Fabre Oral Care), Alodont (Laboratoire Tonipharm), Paroex (Sunstar)… – conservent une part non négligeable du marché.
C'est en tout cas l'analyse avancée par Sunstar, qui souligne le lancement, en septembre dernier, d'un duo dentifrice et bain de bouche Gum Activital destiné à prévenir la formation de la plaque dentaire et des caries, ainsi qu'à protéger dents et gencives au quotidien. « La prévention reste un concept important du domaine bucco-dentaire, souligne Cécile Rigal, chef de produits Gum. Notre objectif est aussi d'apporter une solution complète capable d'intégrer le soin des dents et des gencives. » À la même époque, Colgate Gaba a répondu à une demande des patients sujets aux parodontites grâce au nouveau dentifrice Meridol Parodont Expert associé à une brosse à dents conçue pour préserver les gencives irritées. Mais d'autres problématiques ont retenu l'attention des laboratoires sur le segment des dentifrices qui reste le premier du marché en valeur. Pour affirmer son positionnement sur l'axe des formules bios et naturelles, Pierre Fabre Oral Care lancera dès la rentrée prochaine un dentifrice Elgydium Phyto, dont la composition ne comprend ni menthe, ni camphre, lui permettant ainsi d'être compatible avec les traitements homéopathiques. Il se destine à combattre la plaque dentaire et à prévenir la formation des caries.
Segments majeurs
Bien des gammes de dentifrices en pharmacie revendiquent ces fonctions. Fluocaril et Parogencyl (Procter & Gamble Oral Health), Elgydium et Arthrodont (Pierre Fabre Oral Care), Sensodyne et Parodontax (GSK), Elmex et Meridol (Colgate Gaba), Gum (Sunstar), Buccotherm (Odost), Homéodent (Boiron) sont étudiées pour répondre à diverses problématiques dentaires : prévention des caries et lutte contre la plaque dentaire, mais aussi protection des gencives, sensibilité dentaire, reminéralisation de l'émail, blancheur, kids, junior…
La marque Buccotherm des Laboratoires Odost annonce, pour sa part, un partenariat avec Pierre Fabre Oral Care qui assurera désormais la distribution de ses produits. Elle a présenté en septembre dernier un dentifrice Bio au parfum de fruits rouges destiné aux enfants à partir de 3 ans. Il viendra compléter la gamme Buccotherm (dont 5 références Bio) formulée à base d'eau thermale de Castéra-Verduzan qui accueille également un bain de bouche d'usage quotidien voué à lutter contre la plaque dentaire et les caries. Sous la marque Oral B (Procter & Gamble), enfin, on découvre un nouveau dentifrice Répare Gencives & Email. Assimilé à un soin anti-âge, il est conçu pour rendre aux gencives leur jeunesse et réparer l'émail après 2 semaines d'utilisation.
Les plus grandes performances du marché reviennent cependant au segment des brosses à dents qui réalise un bond de plus de 16 % en valeur, la filière électrique (Philips Sonicare…) progressant à elle seule de 12 %. Les caractéristiques techniques - souplesse et implantation des brins, forme de la tête, ergonomie du manche, autonomie, rotations - des accessoires du brossage dentaire font leur force. La nouveauté aussi. Pierre Fabre Oral Care a ainsi conçu une brosse à dents électrique, Inava Hybrid, également pensée pour un usage manuel. Ses vibrations par ultrasons, notamment efficaces sur les espaces interdentaires, peuvent s'éteindre par simple pression, permettant à l'utilisateur, en cas de pathologie dentaire par exemple, de passer en mode manuel. Au mois de juillet, Procter & Gamble lancera la brosse à dents électrique Oral-B Pro 800 Sensi Ultra-thin équipée d'une brossette étudiée pour protéger les gencives tandis que la marque Gum présente d'ores et déjà la brosse manuelle Timer Light équipée d'un témoin lumineux qui clignote pour indiquer aux enfants le temps de brossage requis.
Un nouveau dynamisme
Elmex (Colgate Gaba), pour sa part, a élargi sa gamme de produits voués à combattre la sensibilité dentaire en lançant, l'an passé, un stylo Anti-Sensibilité Elmex Sensitive Professional avec brosse à dents. À l’aide d'un applicateur, l'utilisateur peut déposer le gel contenu dans le stylo directement sur les dents après chaque brossage. La brosse à dents Elmex Sensitive Professional est conçue pour les dents sensibles et s'accompagne, dans la ligne Elmex Sensitive Professional, de dentifrices et d'une solution dentaire indiquée pour l'hygiène et le soulagement des patients souffrant d'hyperesthésie dentinaire.
Segment en hausse avec une augmentation des ventes de 3,8 %, la problématique de la sensibilité dentaire a également retenu l'attention de Pierre Fabre Oral Care qui proposera à la rentrée prochaine le nouveau gel Elgydium Clinic Sensileave à base de fluorinol et nitrate de potassium. Équipé d'un tube canule pour faciliter l'application, il ne doit pas se confondre avec les produits de traitement des aphtes et lésions buccales (Pansoral chez Pierre Fabre Oral Care, gamme Hyalugel d'Expanscience, gamme Bloxaphte chez Chauvin Bausch & Lomb, Urgo Filmogel Aphtes et petites plaies buccales…) qui constituent un segment important du marché et affichent un dynamisme certain. En témoigne Sunstar qui a lancé la gamme Aftaclear destinée à soulager dès la première application les aphtes et les lésions buccales, notamment orthodontiques, les irritations liées au port de prothèses, les brûlures mineures… Elle se compose d'un gel, d'un spray et d'un bain de bouche étudiés pour traiter les lésions localisées, difficiles d'accès ou multiples.
Autre problématique qui semble retenir l'attention des fabricants, la sécheresse buccale (xérostomie) peut altérer fortement la vie quotidienne des personnes qui en souffrent (déglutition, prise de parole). Les solutions qu'elle appelle forment un segment dont les ventes sont en hausse de 13 %. Sunstar consacre à la question une ligne entière de dispositifs médicaux Gum Hydral, tandis que Pierre Fabre Oral Care lui dédie un spray Elgydium Clinic Bouche Sèche. Parmi les catégories les plus modestes, on trouve également en pharmacie celle des accessoires interdentaires et celle des produits pour prothèses (fixation et nettoyage) - Polident (GSK), Bonyplus Superior et Olivafix (Bonyf)…
Le segment des solutions dentaires, quant à lui, abrite des gammes comme Listerine (Johnson & Johnson) ou CB 12 (Meda Pharma) dont la formule vouée à la protection bucco-dentaire et au traitement de l'halitose est désormais secondée par CB12 White, solution dentaire à effet blancheur lancée cette année. Dans un tout autre registre, les bains de bouche à usage thérapeutique – Hextril (Johnson & Johnson), Eludril Pro(Pierre Fabre Oral Care), Alodont (Laboratoire Tonipharm), Paroex (Sunstar)… – conservent une part non négligeable du marché.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques