Au fumeur, parler carie sera aussi l’occasion de parler sevrage tabagique. Ennemi des dents, le tabac favorise les caries, les maladies parodontales, la coloration des dents…
Aux jeunes parents, les informer que mettre la tétine ou la sucette dans leur bouche avant de la mettre dans celle du bébé peut lui transmettre des bactéries responsables de l’apparition de la carie.
À la femme enceinte, lui expliquer qu’il n’y a pas lieu d’avoir une supplémentation en fluor (pas d’influence sur la dentition de son enfant). En revanche, l’hygiène buccodentaire de la femme enceinte étant importante, elle peut bénéficier à partir du 4e mois de grossesse d’une consultation gratuite à l’instar du programme M’T dents proposé par l’assurance-maladie aux enfants.
À l’enfant porteur d’un appareil orthodontique, expliquer que le risque d’accumulation de la plaque dentaire est plus élevé par accumulation de débris alimentaires. L’hygiène buccodentaire doit donc être irréprochable. En respectant les conseils appropriés, les enfants porteurs d’un appareil orthodontique n’ont pas un risque accru d’attraper une carie.
Les produits-conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques