SELON l’étude, il apparaît que les maux de bouche les plus fréquemment rencontrés sont les saignements des gencives (36 %), la sensibilité au chaud/froid et les aphtes (30 %) ; plus de 80 % des 35-44 ans sont touchés par la gingivite. Au total 77 % des Français ont souffert de maux de bouche au cours de l’année 2013. Les trois quarts ont su identifier seuls l’affection buccale dont ils souffraient et le réflexe d’automédication concerne en moyenne un quart de produits vendus pour ces indications. Cependant, la majorité des acheteurs attendent un conseil du pharmacien en réponse à une demande de leur part, portant majoritairement sur l’utilisation du produit. « L’automédication après avis auprès d’un pharmacien ne pourra être que provisoire, la persistance des symptômes au-delà de cinq jours doit faire consulter, prévient le Dr Vianney Descroix, du service d’odontologie à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Pour certaines pathologies parodontales, pour les affections traumatiques ou les infections bactériennes, l’intervention d’un spécialiste est indispensable et doit se faire le plus rapidement possible. » Les résultats de l’enquête montrent que les professionnels de santé bucco-dentaire sont principalement consultés pour des pathologies comme les caries, les plaques ou les abcès dentaires, les gingivites, les dents de sagesse, les mycoses ou encore les lésions postopératoires ou liées au port de prothèses. Les médecins généralistes sont également sollicités pour des soins concernant les aphtes, la bouche sèche, les mycoses, l’halitose et les séquelles post-blanchiment. La dispense de conseils en matière de prévention et d’hygiène bucco-dentaire fait partie des consultations.
Un rôle majeur pour Hyalugel.
« Comme toujours dans l’urgence, et avant l’avis du spécialiste, un certain nombre de traitements peuvent être utilisés qui devront présenter le moins de risque possible, reconnaît le docteur en chirurgie dentaire. Certains antalgiques en vente libre peuvent apporter un soulagement ponctuel, un topique à appliquer directement sur la lésion présente le meilleur bénéfice/risque. » Les principales attentes des consommateurs vis-à-vis d’un produit de soin sont l’efficacité (97 %), la facilité d’utilisation ou d’application (94 %) et l’absence d’effet indésirable (93 %).
Dispositif médical à base d’acide hyaluronique, Hyalugel a une efficacité reconnue par les dentistes. La gamme occupe une place intéressante dans la prescription et le conseil concernant toutes les pathologies douloureuses dans lesquelles l’inflammation joue un rôle important. L’acide hyaluronique intervient dans la régulation du renouvellement cellulaire et optimise les capacités de régénération locale. Il a une action anti-œdémateuse, anti-inflammatoire et réparatrice des tissus. Hyalugel dépose un film protecteur qui protège la zone lésée de l’extérieur et accélère la cicatrisation. « Grâce à sa bioadhésivité maximale, la formulation de la gamme Hyalugel exerce un effet patch qui permet le maintien in situ de l’acide hyaluronique malgré le drainage salivaire, souligne le Dr Véronique Leblanc, directeur médical. D’une sécurité optimisée et d’une très bonne tolérance, les différentes formes galéniques de la gamme apportent chacune une façon différente et complémentaire d’appliquer le produit sur la muqueuse orale. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques