C’est bientôt les grands départs au soleil et vos patients commencent à préparer leur trousse à pharmacie. Entre le répulsif à moustique, les comprimés pour le mal des transports et la crème solaire, vos clients vont peut-être vous parler de téléconsultation. Car oui, ce sujet est devenu depuis quelques mois un nouveau mode de « consommation » médicale.
Cette technologie offre une solution aux vacanciers prévoyants. Mais le choix peut s'avérer difficile. Il devra se faire entre deux types de solutions : l'assureur conventionnel ou la plateforme internet de téléconsultation. Les sociétés d’assurance ont été les pionnières de cette offre de service. Elles ont, depuis plusieurs années déjà, intégré la téléconsultation à leurs contrats d’assurance santé et voyage.
La première a été l’assureur Axa France. Dès 2015, l'entreprise a développé un service d'assistance médicale par téléconsultation. Bien évidemment, à l’époque, l'accès à un médecin se faisait par le biais d'un appel téléphonique. Le bénéficiaire était alors pris en charge par un médecin généraliste salarié d’Axa Assistance et inscrit à l’ordre.
Allô Dr, bobo…
Plus récemment, deux autres assureurs se sont positionnés sur la téléconsultation du voyageur. Générali, et son partenaire Europ Assistance, proposent ainsi depuis le début de l’année 2019 un service de téléconsultation pour leurs assurés. Ces derniers peuvent joindre par téléphone le service médical de la société. La demande est prise en charge, dans un premier temps, par un professionnel paramédical. S’il le juge nécessaire, une consultation médicale est ensuite programmée. Le médecin peut alors fournir au patient une ordonnance ou l’orienter vers un parcours de soins adapté à son état de santé.
Enfin, l’assureur Allianz va également cet été rejoindre ses concurrents sur ce marché. L’application Allianz Travel, qui propose déjà de nombreux services, permettra aux bénéficiaires la mise en relation avec un médecin de la société. Une ordonnance en anglais et en Dénomination Commune Internationale (DCI) sera ensuite envoyée sur l’application mobile.
Téléconsultation par visioconférence
Au côté de ces assureurs, de nouveaux acteurs sont apparus depuis quelques années. Ils sont venus bouleverser les habitudes de consultation des patients en proposant des téléconsultations par visioconférence avec un praticien. Parmi ces start-up de la télémédecine, on retrouve des plateformes comme Hellocare, MédecinDirect, MesDocteurs ou encore Qare.
Initialement proposé pour des consultations en France, le service peut tout à fait être utilisé à l’étranger. La seule condition est d’avoir accès à un réseau internet pour pouvoir faire la consultation en direct par vidéo. Des médecins généralistes assurent les consultations. Le remboursement, par l'assurance-maladie est même possible sous certaines conditions. À noter qu’en cas de prise en charge plus complexe, le patient peut-être orienté vers une compagnie d’assistance, le SAMU de Paris ou le numéro d’urgence 112 en Europe.
Le business model de ces nouveaux acteurs repose sur le parcours patient en France. On comprend alors que le voyageur ne constitue pas la cible de ces nouvelles entreprises. Néanmoins, le service proposé peut répondre à des demandes de consultation depuis l’étranger. Enfin, un point important est à expliquer à vos patients qui optent pour cette solution. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour pouvoir bénéficier d’une téléconsultation. Cette condition permet de remplir les différentes formalités administratives. Le voyageur doit donc y penser avant son départ.
Face à cette abondance d’offres, il peut être difficile pour le voyageur de choisir la bonne assistance médicale par téléconsultation. Il faut prendre en compte avant la décision finale différents éléments comme les caractéristiques du séjour, les voyageurs, les besoins médicaux particuliers.
Les assureurs associés à des compagnies d’assistance offrent la solution la plus sereine. Ces acteurs possèdent l’expérience et un réseau développé. Ces éléments garantissent une prise en charge des situations médicales. En revanche, les contrats proposés ont un coût à prendre en compte. Pour les voyageurs qui décident de partir sans assurance spécifique, les plateformes de téléconsultation peuvent constituer une option en cas de besoin. Moyennant le prix d’une consultation (éventuellement remboursée par l’assurance-maladie), le vacancier peut avoir accès à un médecin français en direct. Mais, le périmètre d’action de ce dernier, notamment à l’étranger, sera très vite limité en cas de complications. Vos patients peuvent maintenant partir en vacances rassurés.
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Françoise Amouroux
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