Plus d’un tiers des titulaires seraient en manque de sommeil, selon un sondage de l’Association pour la literie.
Le métier de pharmacien n’est pas de tout repos. Et la situation peut se compliquer quand on ne bénéficie pas d’une bonne nuit réparatrice. Près de 4 officinaux sur 10 (38 %) se plaignent justement de mal dormir, selon les résultats d’un sondage réalisé par l’Association pour la literie (APL) à l’occasion du dernier salon PharmagoraPlus. « Alors qu’une personne adulte a besoin d’environ 8 heures de sommeil au quotidien, 43 % des pharmaciens dorment moins de 6 h 30 par nuit », souligne l’association. Difficultés à s’endormir (39,5 %), réveils nocturnes (53,5 %) et éveil matinal trop précoce (40 %) sont les principales raisons invoquées par les confrères. Ces troubles sont fréquents et perturbent leurs nuits au moins 3 fois par semaine, entraînant une sensation de fatigue après le réveil chez plus de la moitié d’entre eux.
Bien sûr, la literie joue aussi un rôle dans la qualité du sommeil, souligne l’APL, qui remarque que 2/3 des pharmaciens dorment dans une literie achetée il y a plus de 5 ans. « Or passé 8 ans, les matériaux se dégradent et se salissent perdant jusqu’à 30 % de leurs performances », indique l’association. Pourtant, le premier réflexe des pharmaciens semble être de prendre des médicaments : 35 % des répondants ont ainsi recours aux somnifères pour dormir au moins une fois par mois et 10 %, au moins une fois par semaine.
« À travers cette enquête, nous souhaitons sensibiliser les pharmaciens à l’impact de la literie sur le sommeil afin de les aider à mieux dormir, mais aussi leur permettre de mieux répondre aux interrogations de leurs patients souffrant de troubles du sommeil, explique le président de l’APL, Gérard Delautre. En effet, les pharmaciens sont les professionnels de santé les plus consultés par les Français et jouent donc un rôle majeur dans l’information, la prévention et le conseil de proximité. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques