Dans les secteurs de Metz et de Forbach, 44 cas de rougeole ont été enregistrés depuis le 30 janvier, dont 75 % affectent des enfants.
L’agence régionale de santé (ARS) Grand Est annonce que 44 cas de rougeole ont été signalés dans les secteurs de Metz et de Forbach au cours des cinq dernières semaines. Les trois quarts des personnes touchées par cette maladie infectieuse virale très contagieuse sont des enfants.
Des mesures de santé publique destinées à éviter la propagation de la maladie ont été mises en place par l’ARS, notamment la vérification du statut vaccinal des personnes en contact avec les patients. L’ARS rappelle que le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est le seul moyen de prévention efficace. Administrée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas de rougeole, cette vaccination peut éviter la survenue de la maladie. Elle est donc recommandée pour toutes les personnes exposées et encore non vaccinées.
Par ailleurs l’ARS rappelle qu’en période épidémique, la première dose du ROR peut être avancée à l’âge de neuf mois au lieu de douze mois, et ce pour les enfants fréquentant une collectivité (crèche, halte-garderie…). Épidémie ou non, une seconde dose est indispensable dans tous les cas entre 16 et 18 mois.
Ce n’est pas la première fois que la région Grand Est, limitrophe de l’Allemagne, où la couverture vaccinale en ROR demeure recommandée mais non obligatoire, est frappée par une épidémie de rougeole. L’ARS estime que tous les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 en France, devraient avoir reçu les deux doses.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques