Six cancers liés à l'obésité sont de plus en plus fréquents et touchent des adultes de plus en plus jeunes aux États-Unis. L'obésité seule en cause ?
Une équipe de chercheurs a analysé les données des registres sur les cancers de 25 États américains. Soit une analyse de près de 15 millions de cas dans des registres couvrant 67 % de la population américaine entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2014 et portant sur 30 cancers, dont 12 sont considérés comme étant liés à l'obésité. Les résultats, publiés dans « The Lancet Public Health » montrent que sur cette période, la moitié de ces 12 cancers sont devenus plus fréquents chez les femmes et les hommes de moins de 50 ans. Après avoir classé les cas étudiés par cohortes de naissance, les auteurs soulignent non seulement l'augmentation de l'incidence de six cancers liés à l'obésité, mais surtout que cette augmentation gagne en force dans les générations suivantes. En clair, le risque de développer un cancer lié à l’obésité est bien plus fort pour un Américain né en 1985 que pour un autre né en 1920. Les chercheurs précisent que d'autres études sont nécessaires pour « élucider les expositions responsables de ces tendances, notamment le surpoids et les autres facteurs de risques ».
Les auteurs de l'étude notent que, dans l'ensemble, le nombre de personnes qui succombent au cancer aux États-Unis a diminué. Entre 1980 et 2014, période sur laquelle le cancer a fait 20 millions de morts, le taux de mortalité a diminué de 20 %, passant de 240 à 192 décès pour 100 000 personnes, en partie grâce à la réduction du nombre de fumeurs. « Mais à l'avenir, l'obésité pourrait inverser ces progrès. » Pour la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO), ces travaux « doivent servir de signal d'alarme à tous les Américains ». Elle ajoute que « l'obésité est sur le point de dépasser le tabac comme cause principale de mortalité évitable due au cancer ».
Dans un long commentaire sur « The Lancet », deux autres chercheurs notent que la prévalence de l'obésité aux États-Unis a « plus que doublé entre 1980 et 2014 », ce qui rend plausible le facteur obésité dans ces cancers. Néanmoins, ils soulignent les limites de l'étude présentée qui, par exemple, ne prend pas en compte que le même cancer chez un jeune adulte ou chez un adulte âgé peut avoir des causes différentes. Ils estiment nécessaire que de nouvelles études « multiprospectives » se penchent sur les facteurs de risques favorisant un cancer chez le jeune adulte. Enfin, ils remarquent que cette étude n'explique pas pourquoi les six autres cancers liés à l'obésité ne présentent pas des taux d'augmentation similaires chez les 25-49 ans.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques