Après une alerte au niveau mondial, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme en Europe. En 2018, la rougeole a été contractée par 83 540 personnes et entraîné 74 décès. Pour les seuls mois de janvier et février 2019, l'Europe compte déjà 34 300 cas et 13 décès.
La très forte hausse de cas de rougeole en Europe entre 2016 (5 273 cas et 13 décès) et 2017 (25 869 cas 42 morts) est à comparer avec l'épidémie constatée en 2018. Mais il semble que le pire reste à venir puisque 2019 a commencé très fort. Pour les deux premiers mois de l'année, la « région Europe » (classification OMS) comptabilise déjà 34 300 cas dans 42 pays, dont 13 décès survenus en Albanie, Roumanie et Ukraine. La très grande majorité des cas sont signalés en Ukraine avec plus de 25 000 personnes contaminées en janvier et février. Avec 53 218 cas notifiés l'an dernier, le pays est le point noir de la rougeole depuis plusieurs années, loin devant la Serbie (5 076 cas), la France (2 913 cas) ou l'Italie (2 686).
Soulignant que la plupart des cas surviennent chez des individus non vaccinés ou sous-vaccinés, l'OMS rappelle à l'intention des groupes antivaccins et des indécis, que « la rougeole est une maladie virale très contagieuse, qui reste l'une des principales causes de morbidité et de mortalité chez les jeunes enfants dans le monde, malgré la disponibilité d'un vaccin sûr et efficace ». Elle ajoute que « la rougeole continue de circuler dans la région européenne en raison d'une couverture vaccinale sous-optimale et des lacunes en matière d'immunité de la population ». Enfin, l'agence remarque que si aucun pays ne peut éviter l'importation, « il peut protéger sa population par le biais d'une couverture vaccinale élevée dans tous les groupes de population ».
En France, le point de situation de Santé publique France fait état de 953 cas de rougeole répertoriés entre le 1er janvier et le 5 mai, dont 299 (31 %) ont nécessité une hospitalisation et dont 13 en réanimation. 75 cas (8 %) se sont compliqués d'une pneumopathie, 2 cas d'encéphalite dont un décès (encéphalite subaiguë chez un sujet immunodéprimé). La circulation du virus reste active sur tout le territoire, avec en moyenne sur les quatre dernières semaines 70 cas hebdomadaires. 86 % des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés. Des chiffres moins élevés que l'an dernier à la même période.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques