Allaiter ou pas, la question se pose parfois avant ou pendant la grossesse. Si elles le souhaitent, toutes les mamans peuvent allaiter, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins ; les contre-indications sont rares. Mais il faut toujours respecter le choix des parents ou futurs parents, quelle que soit leur décision, sans les culpabiliser. Le pharmacien doit repérer les moments clés pour engager le dialogue et les renseigner sur les bénéfices de lait maternel sur la santé de l'enfant et de la mère.
« Cette information est parfois contradictoire avec l'image de la pharmacie associée à la vente de biberons et des substituts du lait maternel. Pour rectifier ce déséquilibre et aider la maman à réussir son allaitement, le pharmacien ne doit pas hésiter à suivre des formations (voir encadré). Les premières erreurs peuvent la conduire à un arrêt des tétées au sein », prévient Isabelle Geiler, pharmacienne diplômée en allaitement, formatrice et conseillère ordinale (section D).
Il faut ensuite comprendre ses besoins réels, la rassurer et la conseiller en cas de survenue de crevasses ou la peur d'avoir les seins abîmés et douloureux, qui sont des causes fréquentes d'arrêt d'allaitement. Aucune préparation pour « endurcir » les mamelons et éviter les crevasses n'est nécessaire avant d'allaiter, et la tétée ne doit pas faire mal : la douleur des mamelons (normale et transitoire au début) est le plus souvent liée à une mauvaise position du bébé. En cas d'engorgement des seins, le seul traitement efficace est de faciliter l'écoulement par une tétée ou un massage aréolaire.
L'argument nutrition ne doit pas être négligé : la maman n'a pas besoin de manger plus ou différemment pour produire du lait, la production de lait se régule en fonction des quantités bues par l'enfant. Les seules précautions sont d'éviter la prise d'alcool et de certains aliments si le bébé est à risque d'allergies. Quant à la prise de médicaments, le pharmacien doit surtout la mettre en garde contre l'automédication.
Des outils d'aide bien adaptés
Souvent, dès la sortie de la maternité, de nombreux accessoires sont proposés à la maman allaitante : tire-lait, coussinets, bouts de sien, coupelles… Elle a besoin d'explications pour choisir entre de simples gadgets ou des aides efficaces. La notion de préférence sein/tétine doit être connue des parents : l'usage des tétines et des biberons chez un nourrisson allaité peut compromettre la poursuite de l'allaitement en habituant bébé à un réflexe de succion différent du sein et en diminuant le nombre de tétées.
En cas d'impossibilité d'allaiter au sein, ou lorsque la maman souhaite arrêter ou ralentir les tétées, tirer son lait à la main est ce qu'il y a de plus pratique, mais il est possible d'avoir recours à un tire-lait. « Le pharmacien doit disposer d'un matériel récent et de qualité, il ne doit pas se contenter de le louer, insiste la spécialiste, il doit expliquer les précautions pour préparer un biberon de lait maternel en toute sécurité (recueil conservation et transport) et vérifier la bonne taille des téterelles. »
D’après une conférence de presse lors de la Journée nationale des URPS Pharmaciens.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques