Le Laboratoire ViiV Healthcare vient d'obtenir un avis positif du comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) pour l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Juluca dans le traitement du VIH.
Juluca est une combinaison de deux antirétroviraux (dolutégravir 50 mg et rilpivirine 25 mg), réunis dans un comprimé unique, permettant de réduire le nombre d'antirétroviraux, pris quotidiennement par les personnes séropositives, tout en maintenant l'efficacité des schémas thérapeutiques traditionnels à type de trithérapie. Bonne nouvelle pour les patients, le comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) vient de donner son feu vert pour que lui soit accordée une AMM dans le traitement de l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1), chez l’adulte contrôlé virologiquement (ARN VIH-1 < 50 copies/ml), sous traitement virologique stable depuis au moins six mois, sans historique d’échec virologique et sans résistance connue ou suspectée aux inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse ou aux inhibiteurs d’intégrase.
La mise à disposition prochaine du premier comprimé unique associant deux antirétroviraux est une étape importante pour les personnes séropositives en Europe. Au-delà de son efficacité sur la charge virale, ce médicament permettrait de réduire la toxicité à long terme. Un avis du CHMP est l'une des dernières mesures réglementaires avant l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne (CE). La décision finale de la CE relative à l'approbation européenne du dolutégravir/rilpivirine est prévue pour la fin du deuxième trimestre 2018.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques