Les patients devront bientôt signer un formulaire d'accord de soins avant de débuter un traitement par acétate de cyprotérone (Androcur et génériques).
La prise d’acétate de cyprotérone, à forte dose et à long terme, multiplie par 7 le risque de méningiome au bout de 6 mois… et par 20 au bout de 5 ans.
Face à ce risque, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réuni des représentants d'utilisateurs de ce traitement et des professionnels de santé afin de réfléchir à des mesures pour mieux informer les consommateurs. Ce groupe de travail a proposé « la mise en place rapide d’un formulaire annuel d’accord de soins, indispensable pour toute délivrance en pharmacie du médicament », indique l’ANSM dans un point d'information. Ce formulaire sera cosigné par le patient et le prescripteur et à renouveler tous les ans.
Cette « contractualisation entre un patient et son praticien permettra, chaque année, de repenser la nécessité de poursuivre ce traitement », a souligné Jean-Michel Race, directeur des médicaments d'endocrinologie et de gynécologie à l'ANSM. « Le caractère un peu solennel de la chose permet de s'assurer que chacun prend bien la mesure du traitement qu'on va prescrire, du risque et de la surveillance qu'il impose », a-t-il ajouté, précisant que ce formulaire serait mis en place avant la fin de l'année.
Les participants à la réunion ont également proposé trois autres mesures à mettre en place début 2019 : la diffusion d'un document d'information pour les patients sous acétate de cyprotérone, l'élaboration d'un courrier destiné à l'ensemble des personnes traitées depuis deux ans, et d'un autre destiné aux médecins ayant prescrit ce médicament.
Rappelons qu’en octobre l'ANSM avait déjà émis des recommandations concernant les prescriptions d'acétate de cyprotérone : réalisation d'un IRM cérébral avant de débuter tout traitement, et ne pas prescrire dans l'acné, la peau grasse ou de pilosité modérée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques