Les associations de patients Parkinsoniens dénoncent le manque de solutions mises en place pour faire face à la pénurie de Sinemet et de ses génériques.
Les spécialités Sinemet (carbidopa/lévodopa 100 mg/10 mg et 250 mg/25 mg) et Sinemet LP (100 mg/25 mg et 200 mg/50 mg) sont en rupture de stock jusqu’en mars 2019, a annoncé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans une alerte du 30 août 2018. Ce qui a entraîné des tensions d’approvisionnements sur les génériques Lévodopa/carbidopa de Teva.
Face à cette pénurie, aucune solution ne semble mise en place par les autorités sanitaires, dénoncent les associations de patients. « Il est intolérable que les malades de Parkinson subissent, mois après mois, des ruptures de leurs traitements, traitements pourtant inscrits à la liste des médicaments à intérêt thérapeutique majeur (MITM) et pour lesquels des plans de gestion de pénurie doivent être mis en place », s'insurge France Parkinson. Sans traitement de L-Dopa, il existe un risque de sevrage rapide et « le corps du malade se rigidifie avec des mouvements de plus en plus lents », rappelle le collectif Parkinson.
Concrètement, seul un courrier a été envoyé aux médecins généralistes et spécialistes par les laboratoires MSD et Teva pour leur demander de prescrire en première intention le générique. « Est-ce cela un plan d’action ? » s’interroge France Parkinson.
Quant à une possible importation de spécialités étrangères, l’ANSM a répondu qu’elle serait sans doute compliquée à mettre en place, compte tenu d’une rupture générale de la part de l’industriel.
Par ailleurs, France Parkinson a également alerté de ces ruptures le sénateur Yves Daudigny, président de la mission d’information sur la pénurie des médicaments (ouverte le 28 juin), qui doit remettre son rapport fin septembre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques