Près d'un milliard de personnes souffriraient d'apnée du sommeil dans le monde. En un peu plus de 10 ans, le nombre de personnes malades a presque été multiplié par dix, selon les résultats d'une étude publiée dans « The Lancet Respiratory Medicine ».
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à 100 millions le nombre de personnes souffrant d'apnée du sommeil en 2007, ce chiffre s'élèverait aujourd'hui à 936 millions, selon l'analyse multinationale réalisée par ResMed et 12 autorités académiques. Publiée le 9 juillet dans « The Lancet Respiratory Medicine », l'étude précise que le nombre de personnes concernées pourrait être encore plus élevé car « plus de 85 % des patients souffrant d'apnée du sommeil ne sont pas diagnostiqués ». Suite à ces résultats, l'OMS a appelé les médecins à accélérer leurs efforts pour mieux dépister et diagnostiquer les malades qui s'ignorent et leur prescrire ensuite un traitement adéquat. Comme le rappelle le Dr Nunez, directeur médical de ResMed et co-auteur de l'étude, l'apnée du sommeil peut « contribuer à d'autres problèmes de santé importants comme l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou encore un mauvais contrôle de la glycémie chez les diabétiques ».
Un nombre « élevé » de diagnostics erronés est également observé chez les femmes qui représentent « 40 % des patients nouvellement diagnostiqués ». Confondue à tort avec l'insomnie, la migraine ou encore un état de fatigue chronique, l'apnée du sommeil a longtemps été considérée comme une maladie plus fréquente chez les hommes. Les chercheurs rappellent l'importance de se concentrer sur les patients à risque, ceux atteints d'obésité, d'insuffisance cardiaque, de fibrillation auriculaire, de diabète de type 2, ou ceux ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un accident ischémique transitoire (AIT). Mieux diagnostiquer est d'autant plus important que l'apnée du sommeil est 100 % traitable (voir « article abonné »). « Avec une prévalence mondiale qui approche le milliard de personnes, ce n'est plus un problème à traiter légèrement ou à ignorer », conclut le Dr Nunez.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques