Administré dans le vagin, Intrarosa (prastérone) est un précurseur inactif qui pénètre dans les cellules vaginales et qui est converti de manière intracellulaire en petites quantités d'estrogènes et d’androgènes.
Un nouveau traitement de l'atrophie vulvovaginale chez la femme ménopausée arrive. Intrarosa (prastérone) a ceci d'original qu'il ne renferme pas d'estrogènes proprement dits, mais un précurseur inactif qui « produira » localement de petites quantités d'estrogènes et d'androgènes en fonction de la concentration d'enzymes exprimées dans chaque type de cellule.
La prastérone est identique sur les plans biochimique et biologique à la DHEA (déhydroépiandrostérone) humaine endogène. Elle améliore la capacité naturelle de l’organisme à produire des hormones localement lorsque le taux de DHEA diminue à l'approche de la ménopause. Ce nouveau traitement est différent des préparations à base d'estrogènes en ce qu’il produit également des métabolites d’androgènes. Il améliore la structure des tissus vaginaux et corrige ainsi les symptômes, tels que la douleur lors des rapports sexuels (dyspareunie) chez les patientes ménopausées présentant des symptômes modérés à sévère d'atrophie vulvovaginale (AVV). Les effets bénéfiques sur les symptômes d'ordre génital et sexuel de l'AVV sont exercés à travers l’activation des récepteurs vaginaux estrogéniques et androgéniques. Ce mécanisme explique que les stéroïdes sexuels activés localement sont sans effet sur l’équilibre systémique d'estradiol et de testostérone.
Une réévaluation du rapport bénéfice/risque doit être effectuée au moins une fois tous les six mois. Les femmes doivent être informées que les changements observés au niveau des seins doivent être signalés à leur médecin. Des examens comprenant des frottis cervicaux et des mesures de tension artérielle doivent être effectués conformément aux pratiques de dépistage.
La dose recommandée est de 6,5 mg de prastérone (un ovule) administré une fois par jour, au coucher. Commercialisé par les laboratoires Théramex, Intrarosa est un médicament de prescription obligatoire (liste I) présenté en boîte de 28 ovules et 6 applicateurs. Il est non remboursé par la Sécurité sociale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques