Un acaricide à pulvériser sur les matelas

Attirer les acariens pour mieux les éliminer

Par
Publié le 09/09/2019
Article réservé aux abonnés
Les acariens sont omniprésents dans la maison et se nichent dans les zones dites « douillettes » comme les canapés, les tapis, fauteuils, peluches, mais leur lieu de prédilection sont les matelas. Le groupe Cooper a conçu un procédé original pour les déloger.
matelas

matelas
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les acariens domestiques, petites bêtes de la famille des arachnides, ont un fort potentiel allergisant. Ce sont les premiers pourvoyeurs d'allergies respiratoires (rhinite, asthme), ils sont aussi à l'origine d'eczémas et de conjonctivites. Ils ne provoquent pas directement de réactions allergiques, ce sont leurs déjections ainsi que les particules de désagrégation des acariens morts qui renferment les allergènes. Les acariens peuvent pondre jusqu'à 300 œufs durant leur courte vie, ils se nourrissent des squames humaines (peaux mortes, cheveux, ongles, poils) et pour se développer ils ont besoin de chaleur (26 à 32 °C) et d'humidité (60 à 80 %). Les matelas peuvent en contenir jusqu'à deux millions et cette présence peut impacter gravement la qualité du sommeil chez les personnes allergiques. Il existe une corrélation entre le niveau d'exposition, la concentration en allergènes et la sévérité de l'allergie. La prise en charge nécessite l'éviction des allergènes la plus stricte possible en délogeant les acariens de leur habitat. Les acaricides actuellement disponibles se pulvérisent sur les matelas mais ils n'agissent qu'en surface or les acariens se nichent dans les profondeurs des fibres.

Un combat en 4 rounds

La solution Acar Écran du groupe Cooper est le résultat d'un procédé inédit et efficace qui va chercher les acariens au cœur de matelas pour ensuite mieux en venir à bout en quatre rounds. Le mode d'action unique reproduit le signal olfactif que les acariens émettent pour se regrouper. Le complexe 100 % naturel qui simule l'odeur des phéromones d'agrégation est extrait d'huiles essentielles de lemon-grass et de mélisse à des doses spécifiques. Cette solution, pulvérisée sur l'ensemble d'un drap posé directement sur le matelas, permet d'attirer les acariens en surface jusque dans les fibres du drap. Une fois la migration effectuée (entre 1 et 2 heures maximum) il ne reste plus qu'à récupérer le drap dans lequel les acariens sont piégés et de le laver en machine à 60 °C pour les éliminer. Pour finaliser le processus il est recommandé de passer un coup d'aspirateur muni d'un filtre HEPA 13 sur le matelas dépourvu de drap.

À chaque application Acar Écran attire 82 % des acariens et un traitement d'attaque (une application par semaine pendant trois semaines) permet de supprimer 99 % des acariens. Il est suivi d'un traitement d'entretien à raison d'une application tous les mois pour empêcher la réinfestation. Il est possible de traiter tous les endroits contaminés avec Acar Écran en adoptant le même processus. Le produit ne laisse aucune odeur et son efficacité a été cliniquement prouvée. Il est disponible en pharmacie en deux modèles : flacons de 75 ml (4 applications pour un lit d'une personne) et 150 ml (4 applications pour un lit de deux personnes).

D'après une conférence de presse du groupe Cooper

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3538