Un médicament indiqué dans la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie respiratoire invalidante, n’est désormais plus remboursé aux patients qui n’ont pas arrêté de fumer depuis au moins six mois. C’est le quotidien belge « L’avenir » qui révèle cette décision des autorités belges datant de décembre dernier.
Actuellement, il existe deux traitements permettant non pas de guérir les patients mais de freiner l’évolution de la maladie : Esbriet (pirfénidone) d’InterImmune et Ofev (nintedanib) de Boehringer Ingelheim. Si le premier est encore remboursé sans condition, ce n’est plus le cas d’Ofev (facturé en France 2 234,58 € la boîte de 60 capsules molles), ce qui pourrait créer un précédent et entraîner la mise en place de conditions similaires pour Esbriet, ainsi que pour d’autres traitements des maladies respiratoires.
Or, sans traitement, les patients atteints de fibrose pulmonaire ont une espérance de vie de 3 à 5 ans, et l’évolution de la maladie doit être freinée le plus tôt possible. Un pneumologue belge souligne le problème du délai de six mois pour un patient fumeur qui vient d’être diagnostiqué, ce délai étant une perte de chance pour le patient alors même qu’il n’y a aucun « argument scientifique qui montre une moindre efficacité du nintedanib si le patient continue à fumer ».
De plus, afin de bénéficier du remboursement du médicament, le patient subit un test urinaire détectant la nicotine qui doit être négatif. Il ne peut donc pas non plus utiliser les médicaments de substitution comme les patchs et gommes nicotiniques, ni même la cigarette électronique avec nicotine.
Belgique : un médicament pas remboursé aux fumeurs
Par
Publié le 17/02/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques