LA COLOSCOPIE VIRTUELLE, pour visualiser l’intérieur de la paroi colique, est une technique en développement. L’étude du côlon est réalisée par scanner et l’appareil reconstitue l’image interne du tube digestif en 3D après divers calculs. La technique évolue avec les performances des appareils de radiologie. Des chercheurs de Boston rapportent une évolution supplémentaire : ils réalisent des coloscopies virtuelles grâce à un système suffisamment performant pour qu’il n’y ait (presque) pas de nécessité de préparation colique. « Le système de scanner permet de vider virtuellement le côlon, puis d’analyser les images acquises et de les restituer en 3D. » Dans l’étude présentée dans « Annals of Internal Medicine », plus de 90 % des polypes adénomateux de 10 mm de diamètre au minimum ont été détectés par ce système.
La préparation du patient pour la procédure testée consiste à faire suivre un régime pauvre en fibres pendant deux jours, avec une ingestion de petites doses d’un agent de contraste qui permet de marquer les matières fécales.
L’étude a été menée chez 604 patients inclus dans un programme de dépistage du cancer colique par coloscopie. La coloscopie virtuelle sans préparation a été réalisée cinq semaines avant la coloscopie traditionnelle (avec laxatifs et sédation).
Les résultats montrent une efficacité similaire pour les deux techniques. Toutes les lésions associées à un risque élevé de cancer (lésions de plus de 10 mm de large) ont été détectées et confirmées par la coloscopie classique. Trois cas de cancer du côlon ont été diagnostiqués.
Les participants ont rempli un questionnaire de satisfaction. Ils indiquent que la coloscopie sans préparation est plus confortable et l’examen préféré pour 62 % d’entre eux.
Les auteurs (Michael Zalis et coll.) soulignent que le développement de cette coloscopie virtuelle sans préparation, pourrait permettre de réaliser plus largement le dépistage des polypes, « de nombreuses personnes étant réticentes à cause de l’inconfort de la préparation par laxatifs ».
On remarque aussi que, comparativement à la coloscopie traditionnelle, cette nouvelle technique évite la sédation du patient habituellement indispensable.
Les techniques virtuelles ne sont pas encore validées. Des études plus importantes restent nécessaires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques