Silencieux, les troubles du comportement alimentaires que sont la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont difficiles à déceler, les patients ayant le plus souvent honte d’en parler. Pour la première fois, la Haute Autorité de santé publie des recommandations permettant de repérer ces troubles afin de les prendre en charge le plus rapidement possible.
Certains signes peuvent alerter : une abrasion de la main liée aux vomissements, des troubles de la fertilité, une hypokaliémie ou encore un angle sous-mandibulaire gonflé. De même, un patient réclamant fréquemment des diurétiques ou des laxatifs, voire un régime amaigrissant, un autre qui pratique le sport de manière addictive. Ces différents profils peuvent conduire l’équipe officinale à suspecter des troubles de conduites alimentaires telles que la boulimie ou l’hyperphagie boulimique, des pathologies qui touchent respectivement 1,5 % des 11 – 20 ans (dont ¾ sont des filles) et 4 % de la population adulte.
Or, sous l'emprise des tabous qui pèsent sur ces comportements, les patients expriment peu ou pas du tout leurs troubles. Ils sont d’autant plus difficiles à déceler que le patient boulimique parvient, par ses pratiques compensatoires (vomissements, exercice physique intense…), à maintenir son IMC à un taux normal.
____________________________________________________________
À LIRE AUSSI -> Le baclofène pourrait être efficace contre la boulimie
____________________________________________________________
Afin d’aider au repérage de ces comportements à risque et à une prise en charge précoce permettant un meilleur pronostic, la Haute Autorité de santé (HAS) et la Fédération française d’anorexie boulimie (FFAB) publient pour la première fois des recommandations à l’intention des professionnels de santé, mais aussi des patients eux-mêmes et de leur entourage. Ces documents, publiés sous forme de fiches, complètent les recommandations de la HAS de 2010 sur l’anorexie mentale, offrant ainsi un tableau exhaustif des troubles des conduites alimentaires (TCA).
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives