Atarax 25 mgUn demi-cp matin et soir pendant une semaine.
Nopron1 seringue dose au coucher pendant une semaine.
Quels principes actifs ?
L’Atarax a pour principe actif l’hydroxyzine : c’est à la fois un anxiolytique et un antihistaminique, très efficace pour calmer l’enfant, mais qui n’en demeure malgré tout pas moins prescrit hors AMM dans cette situation.
Sirop à base de niaprazine, le Nopron est un puissant antihistaminique de première génération, fortement sédatif. Il est indiqué dans le traitement de l’insomnie occasionnelle de l’enfant. Le pédiatre a souhaité ménager de bonnes nuits au petit Charles, véritablement gêné par le prurit intense des lésions.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
L’Atarax sous forme de comprimés est contre-indiqué chez l’enfant de moins de six ans : vous contactez le médecin qui confirme sa prescription.
Le Nopron ne devrait pas être administré pendant plus de 5 jours - mais la durée du traitement n’est toutefois ici que faiblement prolongée -.
Et les posologies ?
Le médecin a oublié de préciser que la première administration de Nopron doit être faite avec une demi-dose.
Votre conseil ?
L’application de compresses humides peut contribuer à calmer les démangeaisons, souvent mal supportées par l’enfant. Il ne faut jamais appliquer de médicament topique sur les lésions, notamment de pommade antibiotique ou antiprurigineuse. Il est recommandé de veiller à ce que les ongles de l’enfant soient coupés courts et tenus rigoureusement propres, de façon à limiter le risque de surinfection des lésions (surinfection traitée, si elle survient, par voie systémique).
Le pharmacien rappelle aux parents, parfois inquiets face au tableau spectaculaire qu’offre le malade, que les vésicules se dessèchent en deux à trois jours, puis que les petites croûtes formées finissent par tomber en 10 à 12 jours. Il est fréquent que des stades variables de l’infection coexistent, avec présence simultanée de macules rosées, de papules prurigineuses, de vésicules, de croûtes…
Le Nopron® peut entraîner une sécheresse buccale et une constipation (effet atropinique) - prévenues par un régime adapté et par une hydratation suffisante -.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques