LES ENFANTS seront ravis en apprenant les résultats d’une revue de la littérature publiée par la Cochrane Library. Amir Azarpazhooh et coll. ont montré que le xylitol, l’édulcorant contenu dans des chewing-gums, apporte un certain degré de protection contre les otites. Il en réduit l’incidence de 25 à 30 %.
Trois études ont été consacrées à ce thème. Elles ont comparé des enfants de moins de 12 ans qui consommaient des chewing-gums sans sucre, contenant du xylitol, à d’autres qui mastiquaient d’autres chewing-gums. Chez ces enfants, en bonne santé, la quantité quotidienne d’édulcorant était évaluée entre 8 et 10 grammes. Ils avaient 25 % d’infections en moins que les autres.
Pour les nourrissons, trop jeunes pour mastiquer, l’édulcorant était donné sous forme de sirop. La réduction du risque s’est élevée à 30 %.
Le xylitol, dérivé de l’écorce de bouleau, est connu pour posséder des propriétés antimicrobiennes, in vitro. Ce travail suggère une confirmation in vivo. Pourtant, un commentaire rappelle que la mastication favorise l’ouverture et la fermeture rythmique de la trompe d’Eustache. Et une bonne ventilation de l’oreille moyenne joue un rôle clé dans la prévention des otites. Il rappelle également que, chez les enfants gros consommateurs de chewing-gums, peuvent survenir des troubles de l’articulation temporo-maxillaire et que les enseignants risquent de marquer leur désaccord.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques