Principe actif essentiel. Fluor élément : 0,50 g sous forme de fluorure de sodium 1,10 g. Pour 100 g, 1 g de pâte contient 5 000 ppm de fluor.
Classe pharmacologique. Médicaments prophylactiques anticaries.
Indication. Prévention de la carie dentaire chez les adolescents et les adultes, en particulier chez les patients à risque de caries multiples (coronaires et/ou radiculaires).
Posologie. Appliquer un ruban de 2 cm de pâte sur la brosse à dents (2 cm délivrent entre 3 et 5 mg de fluor). Brosser soigneusement les dents pendant environ trois minutes, trois fois par jour après chaque repas. Rincer la bouche. Le traitement peut être prolongé tant que le patient est à risque carieux élevé.
Précautions d’emploi. Cette pâte est à haute teneur en fluor, elle n’est pas indiquée en dessous de l’âge de 16 ans et l’avis d’un spécialiste dentaire doit être requis avant l’utilisation du produit. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Ce produit contient de benzoate de sodium qui est un irritant modéré de la peau, des yeux et des muqueuses.
Conseils associés. Il est préférable d’établir un bilan des apports totaux en fluor (eaux de boisson, sels fluorés, autres médicaments contenant du fluor) et de tenir compte des doses possibles d’ingestion du dentifrice.
Présentation. Tube de 51 g, soit un mois de traitement. Goût menthe.
Code CIP. 358 499.3.
Prix public conseillé. 8 euros.
Non remboursé par la SS.
Distributeur. Gaba Laboratoires.
Tél. 01.47.68.62.82.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques