L’ÉROSION DENTAIRE se définit comme la destruction de l’émail due à des acides d’origine non bactérienne (contrairement à la carie). Ces acides attaquent l’émail de manière presque imperceptible, mais irréversible. « Des phénomènes mécaniques d’usure par frottement, chez des patients bruxomanes ou en cas de brossage traumatique, peuvent accélérer la dégradation des tissus dentaires mais l’étiologie des érosions reste une attaque acide engendrant un phénomène de dissolution » explique le Pr Pierre Colon (Université Paris VII Garancière).
Les acides peuvent être d’origine extrinsèque essentiellement liés à l’alimentation (sodas, colas, jus de fruits à base d’agrumes, sucreries acidulées, sauce vinaigrée…) et aux médicaments (acide acétylsalicylique, vitamine C…). Ils peuvent également être d’origine intrinsèque dans les phénomènes de reflux gastro-oesophagien ou dans les cas de vomissements répétés rencontrés dans l’anorexie mentale.
Les lésions érosives sont dans un premier temps indolores et difficiles à détecter lorsqu’elles sont limitées à l’émail. Puis, lorsqu’elles attaquent la dentine, elles se traduisent par une altération de la forme des dents, des hypersensibilités au froid, au sucre et parfois au simple contact de la brosse à dents.
Limiter les boissons acides.
La prévention passe par différentes actions complémentaires, alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire. Les mesures alimentaires consistent à consommer des aliments ou des boissons à haute teneur en calcium et/ou phosphate, comme le lait ou le fromage, à limiter la consommation des boissons acides qui devra plutôt se faire pendant les repas.
Il faut également stimuler le flux salivaire en mâchant des chewing-gums sans sucre. En ce qui concerne les mesures d’hygiène bucco-dentaire, on conseillera d’utiliser une brosse à dents souples et un dentifrice peu abrasif. Éviter de se brosser les dents immédiatement après la consommation d’aliments ou de boissons acides pour laisser le temps à la salive de jouer son rôle protecteur.
Une solution dentaire spécifique.
Il existe aujourd’hui une solution dentaire protectrice qui prévient l’érosion dentaire et renforce l’émail : Elmex Protection Érosion. Cette solution est une combinaison unique de chlorure d’étain (800 ppm d’étain), de fluorure d’amines Olafluor et de fluorure de sodium (500 ppm de fluorure) qui génère la formation d’une couche riche en étain sur la surface dentaire et entraîne le stockage des ions étain dans l’émail. La couche ainsi formée renforce la résistance de l’émail face aux attaques acides érosives. Les études cliniques réalisées dans des conditions érosives extrêmes ont démontré que la solution dentaire réduit de 67 % la perte d’émail et de 47 % la perte de dentine.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques