La confusion aiguë, ou syndrome confusionnel aigu (anciennement dénommé confusion mentale ou delirium), a souvent un début brutal ou rapidement progressif et doit être systématiquement évoquée en cas de changement rapide du comportement habituel ou d’inversion du rythme nycthéméral.
La confusion est une urgence médicale nécessitant d’en déterminer rapidement la cause, afin d’intervenir efficacement sans délai.
Si la confusion aiguë a fréquemment une origine multifactorielle, il faut toujours penser par principe à la possible responsabilité d’un ou plusieurs médicaments, pouvant agir éventuellement en synergie, dont les effets peuvent être directs (sédatifs, anticholinergiques), voire majorés par la prise d’alcool, ou indirects (déshydratation aiguë déclenchée ou aggravée par la prise de diurétiques). Il faut aussi savoir évoquer le phénomène inverse, à savoir un brutal sevrage en psychotropes, typiquement les benzodiazépines, mais celles-ci sont loin d’être les seules.
Les experts de la Haute Autorité de Santé recommandent, dans leur avis de juillet 2009, de limiter l’utilisation de psychotropes chez la personne âgée confuse agitée ainsi que chez le patient Alzheimer présentant des troubles du comportement perturbateurs.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques