En raison d’interactions médicamenteuses, les femmes utilisant des médicaments inducteurs enzymatiques, ou du millepertuis, ne doivent pas avoir recours à une contraception d’urgence à base de lévonorgestrel. L'usage d’un stérilet au cuivre, en contraception d’urgence, est préférable.
Les inducteurs enzymatiques peuvent diminuer l’efficacité de la contraception d’urgence contenant du lévonorgestrel (Norlevo et génériques), comme il est d’ailleurs précisé dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Par conséquent, « chez les femmes souhaitant utiliser une contraception d’urgence et ayant été traitées par un inducteur enzymatique au cours des 4 dernières semaines, une contraception d’urgence non hormonale, c’est-à-dire un dispositif intra-utérin au cuivre (DIU-Cu), devra être utilisée », précise l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans une lettre aux pharmaciens d'officine. Le recours à l’acétate d'ulipristal (EllaONe) n’est pas recommandé, étant donné qu’il s’agit d’une contraception d’urgence hormonale elle aussi.
En cas d’impossibilité d’utiliser un dispositif intra-utérin, un doublement de la dose standard de lévonorgestrel est recommandé. « Une double dose de lévonorgestrel ne devrait pas accroître le risque d’effet indésirable », précise l’ANSM, qui rappelle toutefois aux professionnels de santé l’importance de notifier tout effet indésirable survenant lors de l’utilisation d’une double dose, l’association d'un inducteur enzymatique et d'une double dose de lévonorgestrel n’ayant pas été étudiée.
Rappelons que parmi les inducteurs enzymatiques (médicaments ou produits à base de plantes) qui peuvent diminuer l’efficacité du lévonorgestrel, on trouve : des antiépileptiques (barbituriques, primidone, phénytoïne, carbamazépine), des antituberculeux (rifampicine, rifabutine), des anti VIH (ritonavir, éfavirenz), des antifongiques (griséofulvine), et le millepertuis.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques