Coronavirus : Boiron déconseille… l’homéopathie !

Par
Publié le 03/03/2020
homéopathie

homéopathie
Crédit photo : Phanie

Pour prévenir et traiter une infection au virus COVID-19, l'homéopathie « n'est pas une solution miracle », comme l'a reconnu le Laboratoire Boiron.

Alors que des chercheurs du monde entier s'emploient à trouver un vaccin et des traitements efficaces, quelques voix officielles ont recommandé l'homéopathie comme traitement contre le COVID-19, dans certains pays. C'est notamment le cas en Inde où le gouvernement local a publié un communiqué en ce sens. « Le médicament homéopathique Arsenicum album 30 peut être utilisé en prophylaxie contre les infections à coronavirus », affirme ainsi le Conseil central de la recherche en homéopathie indien dans ce document. En Suisse, un homme politique, membre du Conseil national (la chambre des députés représentant le peuple) a assuré dans un tweet, retiré depuis, que « l'oscilloccinum Boiron doit affaiblir une infection au coronavirus car elle prévient et combat bien les maladies grippales issues de la même famille de virus ».

Ces rumeurs se sont propagées jusqu'aux États-Unis notamment, contraignant la filiale américaine de Boiron à prendre position. Pour faire face au COVID-19, Boiron USA a ainsi vivement déconseillé l'utilisation… de ses propres produits. « Nous ne les recommandons pas pour le traitement ou la prévention des symptômes du coronavirus », précise un tweet du laboratoire, qui incite par la même occasion les patients à « suivre les conseils des responsables gouvernementaux et des prestataires de soins de santé face à une crise sanitaire comme celle-ci ». Contactée par « France info », la direction de Boiron France estime que « faire croire que l'homéopathie serait une "solution miracle", pourrait faire prendre le risque de détourner certaines personnes de la conduite à tenir dans ce contexte ». Sur l'Oscillococcinum en particulier, Boiron affirme par ailleurs « qu'on ne peut en cautionner l'usage pour le traitement des infections respiratoires liées au coronavirus ». Dont acte.


Source : lequotidiendupharmacien.fr