Un lycéen scolarisé en classe de Première à Dinan (Côtes-d'Armor) a été découvert mort d'une surdose de morphine dans son internat.
Le jeune homme, âgé de presque 17 ans, avait été retrouvé inanimé, la semaine dernière, dans son lit d'internat du lycée La Fontaine des Eaux. Sa mort serait liée à l'utilisation d'un patch morphinique. « Les analyses toxicologiques montrent que le décès est dû à une surdose de morphine qui a entraîné une asphyxie », indique la procureure Christine Le Crom.
Selon les premiers éléments de l'enquête, « des patchs de morphine circulaient dans le lycée, pas 50, mais 2 ou 3 », précise la magistrate. Les enquêteurs cherchent désormais à savoir comment ces patchs, disponibles uniquement sur prescription médicale et classés dans la catégorie des stupéfiants, étaient arrivés entre les mains des élèves.
Les analyses ont également montré que le jeune homme avait consommé du cannabis, mais « à une dose non létale », souligne encore la procureure.
Un autre lycéen, qui s'était lui aussi appliqué un tel patch, l'aurait finalement ôté après avoir senti qu'il faisait un malaise.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques