Principe actif essentiel. Amorolfine 5 %.
Classe pharmacologique. Antifongique antimycosique efficace contre les agents habituels ou occasionnels d’onychomycoses.
Indication. Traitement des onychomycoses sous-unguéales distales et latérales modérées, causées par des dermatophytes, des levures ou des moisissures, ne touchant pas plus de deux ongles chez l’adulte. Le médicament, identique au traitement prescription Locéryl commercialisé par le même laboratoire, est disponible sans ordonnance sous le seul conseil du pharmacien pour une prise en charge efficace et précoce.
Posologie. Une application par semaine jusqu’à repousse totale de l’ongle sain, soit environ 6 mois pour les ongles des mains et 9 à 12 mois pour ceux des pieds. S’il n’est pas observé d’amélioration après trois mois, consulter un médecin. Le traitement ne concerne que les mycoses non matricielles localisées au bout de l’ongle et/ou sur les côtés.
Précautions d’emploi. Limer toute la surface de l’ongle et en particulier la partie infectée. Nettoyer l’ongle avec une lingette nettoyante fournie. Appliquer le vernis sur toute la surface de l’ongle à l’aide d’une des spatules réutilisables. Le vernis ne doit pas être essuyé sur le bord du flacon. Laisser sécher trois minutes.
Conseils associés. Nettoyer la spatule avec la lingette après chaque application. Se laver les mains après chaque utilisation. Éliminer les couches de vernis résiduel avant chaque nouvelle application avec un dissolvant et répéter l’opération. Jeter la lingette avec précaution car elle est inflammable.
Présentation. Kit contenant un flacon de vernis incolore de 2,5 ml, 30 limes, 30 lingettes et 30 spatules.
Code CIP. 397 176.7.
Prix public. Environ 20 euros
Non remboursé par la SS.
Fabricant. Galderma.
Tél. 01.58.86.45.45.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques