L’arrivée précoce de la douceur, surtout dans le sud de la France, a déclenché la libération de pollens de cyprès en grande quantité. Le risque d’allergie dans ces régions est très élevé.
Avec 25 °C dans les Landes et le Roussillon - soit des températures bien au-dessus des normales saisonnières - le printemps est arrivé avec 10 jours d’avance. Ce temps doux et ensoleillé est favorable aux pollens de cyprès qui sont libérés en grande quantité. Un record a été battu à Avignon avec plus de 35 000 grains de pollen comptabilisés, selon le bulletin du Réseau national de surveillance allergologique (RNSA) publié le 10 mars. Globalement c’est tout le sud de la France qui se retrouve en risque d’allergie très élevé lié aux pollens de cyprès. Les allergiques doivent rester vigilants et bien suivre leur traitement ou consulter leur médecin.
Dans le reste de la France, le risque d’allergie est « moyen » pour les pollens d’aulne. En effet, comme la tempête Zeus, les pollens d’aulne traversent le pays d’est en ouest et sont donc présents sur tout le territoire. Les autres pollens (frêne, saule, charme) ne sont pas inquiétants à ce jour (risque faible ou très faible), mais sont à surveiller. Enfin, les pollens de noisetier nous quittent petit à petit et seront seulement responsables d’un risque faible dans l’est de la France. Toutefois, ils laissent la place à leurs cousins de la même famille, les pollens de bouleaux, qui arriveront dès le 22 mars à Montluçon et Lyon, d’après le modèle de prévision de Météo France réalisé en partenariat avec le RNSA.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques