ATOUT CŒUR. Pour mieux contrôler les battements cardiaques et les chiffres tensionnels, les dosages se multiplient et les molécules se regroupent, mais l’hydrochlorothiazide-HCT est très courtisée. Elle rejoint l’amlodipine et le valsartan pour former la première trithérapie fixe, Exforge HCT, indiquée comme traitement de quatrième intention contre l’HTA à raison d’un comprimé par jour. Quatre dosages sont disponibles (Novartis Pharma). Elle fait bloc avec le bêtabloquant nébivolol 5 mg/12,5 mg et 5 mg/25 mg au sein d’un seul comprimé Temerit Duo (Menarini) et Co-Nébilox (Negma), et elle forme un tandem de choc avec l’aliskiren, inhibiteur direct de la rénine dans la bithérapie fixe Rasilez HCT disponible en trois dosages (Novartis Pharma). Altéis Duo (Menarini) et CoOlmetec (Daiichi Sankyo) confirment son mariage avec l’olmésartan mais renforcent leurs liens avec un dosage 40 mg/12,5 mg et 25 mg qui s’ajoute à la version 20 mg d’olmésartan. La gamme Preterax s’étend avec un dosage supplémentaire Bipreterax 10 mg/2,5 mg pour traiter l’HTA y compris chez les patients les plus difficiles à contrôler (Servier). Les problèmes cardiaques sont aussi au cœur de la recherche médicale qui commercialise deux nouvelles molécules : Efient comprimés 10 mg (prasugrel) est un nouvel antiagrégant plaquettaire réservé aux patients recevant une angioplastie, son emploi est délicat et le traitement est initié à l’hôpital (Daiichi Sankyo et Lilly). Multaq 400 mg (dronédarone) offre une nouvelle alternative thérapeutique anti-arythmique en première intention dans la prise en charge de la fibrillation auriculaire (sanofi aventis).
La glucosamine confirme son intérêt et les coxibs font leur retour.
Si on a l’âge de ses artères, on a aussi celui de ses articulations et les douleurs arthrosiques nous le rappellent sans ménagement. La glucosamine a montré qu’elle avait un rôle crucial dans le jeu articulaire. Pour soulager les symptômes liés à l’arthrose légère à modérée du genou, Flexea 652 mg (Expanscience) signe la première glucosamine (chlorhydrate) listée et remboursée (15 %) sous forme de comprimés dosés à 650 mg. Elle est suivie de Structoflex gélules dosées à 625 mg (Pierre Fabre Santé) et de Dolénio sous forme de sulfate (Biocodex) dosé à plus d’un gramme, et un seul comprimé par jour suffit. Pour ceux qui préfèrent la forme buvable, les sachets-doses d’Osaflexan (Rottapharm) renferment 1 178 mg de principe actif comme Dolénio. Voltaflex, premier de sa classe en OTC, s’empresse de rejoindre le quatuor sur la liste des médicaments pris en charge à 15 % (Novartis SF). Allergiques aux crustacés, s’abstenir, et patience pour les autres, le soulagement demande plusieurs semaines. En rhumatologie, les coxibs reviennent sur le devant de la scène anti-arthrosique sous le nom d’Arcoxia (étoricoxib) en comprimés dosés à 30 et 60 mg et sa mise à disposition s’accompagne d’un plan de gestion des risques (MSD-Chibret). Une autre spécialité composée de célécoxib 400 mg pour une gélule, Onsenal, se prescrit pour réduire le nombre et la taille des polypes adénomateux colorectaux (Pfizer). L’immunosuppresseur méthotrexate atteint la barre des dix milligrammes, Imeth 10 mg comprimés, mais pour des indications plus restreintes résistantes aux thérapies conventionnelles et pour des contre-indications plus nombreuses (Nordic Pharma).
Le contrôle des hypers (glycémie, phosphatémie, kaliémie).
Exit la rosiglitazone, au moment où les incrétines font reparler d’elles. Victoza (liraglutide) second incrétinomimétique analogue du GLP-1 est la petite sœur de l’exénatide (Byetta), mais elle a l’avantage de ne nécessiter qu’une injection quotidienne (Novo Nordisk). Onglyza 5 mg (saxagliptine) est le troisième inhibiteur de la DPP-4 indiqué et remboursé en bithérapie orale exclusivement (AstraZeneca et BMS). Dans le même temps, le sulfamide hypoglycémiant Diamicron adopte un dosage à 60 mg en comprimé sécable à libération modifiée pour une seule prise quotidienne (Servier).
Les insuffisants rénaux chroniques et dialysés qui n’éliminent plus les phosphates bénéficient de deux chélateurs de phosphore pour traiter l’hyperphosphatémie : Phosphosorb 660 mg (acétate de calcium) sous forme de comprimés à avaler (Fresenius) et Renvela (carbonate de sévélamer) sous forme de comprimés dosés à 800 mg et de suspension buvable de 2,4 g aromatisée à la crème d’agrumes à reconstituer (Genzyme).
Ceux qui souffrent d’hyperkaliémie peuvent prendre une ou plusieurs cuillères-mesure de poudre de Resikali (polystyrène sulfonate de calcium) en suspension buvable ou en lavement rectal. Dans les intestins, cette résine échangeuse de cations « troque » son calcium contre du potassium (Fresenius).
Des progrès pour les maladies difficiles à soigner.
Dans l’arsenal anticancéreux, Firmagon (dégarélix) 80 et 120 mg constitue un nouveau traitement injectable du cancer de la prostate avancé hormonodépendant. Il est disponible sous deux présentations, initiation et entretien, chacune contenant un kit complet (Ferring). Iressa 250 mg (géfitinib) confirme les progrès des chimiothérapies orales dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (AstraZeneca). Afinitor comprimés 5 mg et 10 mg renferme de l’évérolimus, cette molécule est déjà commercialisée dans d’autres spécialités pour prévenir le rejet de greffe, mais ce médicament est réservé au traitement du cancer du rein avancé. Il se prescrit en deuxième ou troisième ligne (Novartis Pharma).
Au chapitre rhumatologie et immunosuppresseurs, Stelara 45 mg (ustekinumab) solution injectable, nouvelle biothérapie anticorps monoclonal inhibiteur des interleukines, constitue un traitement de recours dans le psoriasis en plaques modéré à sévère ayant résisté aux autres traitements systémiques (Jansen-Cilag), et Cimzia 200 mg (certolizumab pegol) solution injectable, est un anti-TNF alpha pegylé qui offre une nouvelle option thérapeutique dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère (UCB Pharma). C’est à l’AINS kétoprofène en comprimés, Profémigr 150 mg, que revient la délicate mission de traiter la migraine avec ou sans aura (sanofi aventis).
Dans la famille de la neurologie, Inovelon (rufinamide) se positionne comme traitement adjuvant dans la prise en charge des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaud. Disponible en trois dosages (Eisai). Dans celle de la psychiatrie, l’antidépresseur Valdoxan 25 mg comprimés (agomélatine) inaugure une classe thérapeutique inédite : les « mélatoninergiques ». Il participe à la régulation de l’horloge interne concourant à la resynchronisation des rythmes circadiens perturbés, il induit une avance de la phase de sommeil et agit sur la composante « endormissement » (Servier).
Des thérapies ciblées au féminin et au masculin.
La contraception orale colle des vignettes blanches sur certaines de ses pilules. Effik lance la première pilule estroprogestative de troisième génération dosée à 20 µg d’éthinylestradiol (EE) en remboursable (65 %) : son nom Désobel Gé 20, et il commercialise en même temps, Désobel Gé 30, pilule dosée à 30 µg d’EE, également remboursable. Leeloo Gé est la première pilule de deuxième génération dosée à 20 µg d’EE également remboursée (65 %), mais la présence de lévonorgestrel comme progestatif fait d’elle une pilule de première intention du fait d’un moindre risque thrombo-embolique. Les jeunes filles apprécieront doublement (Théramex). Puis, c’est au tour d’Ellaone, contraceptif d’urgence, de rejoindre la liste des vignettes à 65 % (HRA Pharma). Pour les femmes qui ne supportent pas ou n’apprécient pas ce mode de contraception, Implanon évolue et devient Nexplanon plus facile à insérer grâce à son nouvel applicateur, et plus facile à localiser car radiopaque par la présence de sulfate de baryum (Schering-Plough).
Rapports sexuels encore mais côté hommes : pour leurs problèmes d’érection, ils attendaient un traitement simple et pratique, Levitra 10 mg orodispersible joue la discrétion avec une boîte ultra-plate qui ressemble plus à une carte de crédit, le comprimé se dissout en quelques secondes sur la langue sans eau pour une prise en tout lieu et à toute heure (Bayer Santé Schering Pharma). Symptômes irritatifs au remplissage de la vessie et obstructifs à la miction ? Les hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate disposent d’un cinquième alphabloquant (silodosine) Urorec 4 et 8 mg (Bouchara Recordati) et Silodyx 4 et 8 mg (Zambon) mais attention, l’effet indésirable le plus fréquent concerne des troubles de l’éjaculation.
La pédiatrie prend soin de ses petits.
Les dosages se font mini et les présentations plus appétissantes. Ainsi, les enfants souffrant de reflux gastro-oesophagien vont pouvoir s’alimenter sans pleurs et sans douleurs grâce au troisième dosage Inexium 10 mg (ésoméprazole), granulés pour suspension buvable en sachets-doses (AstraZeneca) réservés aux enfants de 1 à 11 ans pesant au moins 10 kg. L’asthme n’épargne pas non plus les plus jeunes et Singulair (montelukast) leur dédie, lui aussi, un troisième dosage sous forme de sachet-dose 4 mg. Les granulés s’administrent directement dans la bouche ou mélangés à une cuillère de nourriture semi-liquide froide ou à température ambiante (Boehringer Ingelheim). Les petits hypertendus pourront bénéficier, dès l’âge de six ans, d’une suspension buvable de Cozaar (losartan) dosée à 2,5 mg/ml aromatisée aux agrumes et édulcorée par de la saccharine (MSD Chibret).
Côté vaccination, Prevenar 13 ajoute six valences aux sept sérotypes dont il était doté mais il présente le même profil de tolérance et le schéma vaccinal est identique à l’ancien (Wyeth). Menveo est le premier vaccin méningococcique tétravalent dirigé contre les sérogroupes A, C, Y, W135 disponible en pharmacie. Pour le moment son indication se limite aux enfants de plus de onze ans et aux adultes (Novartis Vaccines).
Ils apportent des « plus ».
L’hypo-uricémiant Adenuric (fébuxostat) 80 et 120 mg est le premier hypo-uricémiant oral proposé dans le traitement chronique de la goutte depuis quarante ans, et il rajeunit l’image vieillotte qu’elle véhicule. La commission de Transparence a conclu à une amélioration du service médical rendu de niveau IV (Menarini Beaufour Ipsen).
Natecal vitamine D3 signe la première spécialité en comprimés orodispersibles contenant 600 mg de calcium et 400 UI de vitamine D3. Les comprimés ont l’avantage de se désagréger rapidement dans la bouche sans eau (Effik)
Wystamm 10 mg (rupatadine) rejoint la classe des antihistaminiques H1 de seconde génération actif par voie orale pour soulager la rhinite allergique et l’urticaire chronique idiopathique (Bouchara Recordati).
Les antibiotiques c’est pas automatique et la spécialité Ordipha 500 mg (azythromycine) se contente de trois comprimés dispersibles sécables pour un traitement court, avec les mêmes indications que Zithromax 250 mg, mais elle n’est pas substituable (Tonipharm), et Azyter 15 mg/g collyre en unidoses (azythromycine) permet un traitement antibiotique de trois jours à raison de deux instillations par jour (Théa).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques