De la procréation à la ménopause
Quand l'enfant désiré tarde à venir, pour devenir des mamans comblées, les femmes qui souffrent d'anovulation peuvent avoir recours à des injections de Fertistartkit 75-150 UI (ménotropine et gonadotrophines) de Genevrier ou Ovaleap (follitropine alfa et gonadotrophines) de Teva Santé.
Quand l'enfant n'est pas encore programmé, les femmes en âge de procréer peuvent utiliser le patch contraceptif Lisvy. Appliqué pendant 3 semaines consécutives, il libère 60 µg de gestodène et 13 µg d'éthinylestradiol par 24 heures (Gedeon Richter).
Quand la ménopause s'impose, le cortège des symptômes climatériques commence. Duavive propose une association orale inédite d'estrogènes conjugués et d'un modulateur sélectif des récepteurs aux estrogènes (MSD). Pour d'autres femmes, le problème est osseux. Le risque de fractures menace, les biphosphonates permettent une fois de plus de limiter la casse : les comprimés effervescents Steovess 70 mg sont à prendre au lever avec un grand verre d'eau du robinet une fois par semaine (Expanscience). Structocal vitamine D3 1 000 mg/880 UI prend les devants avec ses comprimés à croquer pour prévenir et traiter les carences en vitamine D et en calcium chez les sujets âgés (Pierre Fabre Healthcare). L'atrophie vaginale est très souvent négligée par les femmes ménopausées Pour y remédier, Estring est petit un anneau souple à diffusion locale d'estrogène qui se pose dans le tiers supérieur du vagin pendant trois mois. Sa mise en place et son retrait sont effectués par la médecin ou la patiente elle-même. Sa tolérance est comparable à celle de l'estrogénothérapie locale (Pfizer).
BPCO, Asthme, allergie, un nouveau souffle
Votre gêne respiratoire est devenue permanente malgré l'utilisation d'un bronchodilatateur de courte d'urée d'action. Armez l'inhalateur, Incruse Ellipta 55 µg (umeclidinium), serrez les lèvres autour de l'embout buccal et faites une inhalation, une fois par jour. Ce nouvel anticholinergique de longue durée d'action soulage les symptômes de la BPCO (GlaxoSmithKline). Asthmatiques s'abstenir ! En revanche, pour eux, Innovair spray et poudre Nexthaler double la dose. Le nouveau dosage 200/6 µg/dose (béclométasone/formotérol) s'adresse aux patients insuffisamment contrôlés lors du traitement continu de l'asthme persistant (Chiesi). Autre bonne nouvelle, le traitement continu de l'asthme ou symptomatique de la BPCO sévère se simplifie : Duoresp Spiromax (budésonide et formotérol) supprime le maximum d'étapes intermédiaires dans le maniement de l'aérosol : il est prêt à l'emploi, armé par l'ouverture du capuchon, auto-déclenché par l'inspiration (Teva). Laissez tomber vos mouchoirs, le fluticasone (corticoïde) fait alliance avec l'azélastine (antihistaminique H1) sous forme de pulvérisation nasale Dymista 137 µg/50 µg. Les deux exercent des effets synergiques pour traiter la rhinite allergique saisonnière et perannuelle modérée à sévère (Meda Pharma).
Diabète : la guerre des insulines
Les agonistes du récepteur du GLP-1 bénéficient aujourd'hui d'un recul suffisant pour définir clairement leur place dans la stratégie du diabète de type 2. Pour apporter plus de confort lors de l'injection, le laboratoire Lilly a développé un stylo pré-rempli prêt à l'emploi Trulicity (dulaglutide) avec une aiguille préfixée et non visible. Il ne requiert ni sélection de dose ni mélange de produit, l'injection est réalisée sans voir l'aiguille qui se rétracte une fois l'injection terminée (Lilly France). Xultophy réunit dans ses stylos préremplis le liraglutide 3,6 mg/ml, un analogue du glucagon-like peptide-1, et l'insuline basale dégludec 100 unités/ml. Leurs mécanismes d'action sont complémentaires pour améliorer le contrôle glycémique du diabète de type 2 (Novo Nordisk). Abasaglar premier biosimiliaire de l'insuline glargine présente le double intérêt d'élargir le nombre d'options thérapeutiques et de diminuer les coûts de traitements. Cet analogue de l'insuline humaine d'action lente partage les mêmes indications que Lantus (Lilly/Boehringer Ingelheim). Toujeo insuline glargine 300 UI/ml est une nouvelle insuline basale développée pour aider les diabétiques à mieux contrôler leur diabète au quotidien et à atteindre les valeurs cibles. Chaque ml contient 300 unités d'insuline glargine, soit trois plus que Lantus et Abasaglar (Sanofi Aventis).
Contre les maladies auto-immunes
Très ciblées, les biothérapies ont été mises au point pour diminuer la réaction auto-immune responsable des maladies concernées. Orencia (abatacept) est désormais disponible en stylo pré-rempli. Cette nouvelle présentation permet au clinicien de proposer un mode d'administration adapté à chaque patient pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Présentés en stylo injectable et en seringue préremplie, Cosentyx 150 mg/ml (sécukinumab-Novartis) et Taltz 80 mg (ixékizumab-Lilly) sont les premiers anticorps monoclonaux inhibant l'interleukine 17A pour des patients candidats à un traitement systémique du psoriasis en plaques. Benepali 50 mg (étanercept) emprunte aussi la voie SC avec seringue et stylo. Cet inhibiteur du facteur nécrosant des tumeurs (TNF alpha) est le premier biosimilaire d'Enbrel, il possède les mêmes indications (Biogen). Pas besoin de stylos avec Otezla 30 mg. C'est par voie orale que la molécule aprémilast améliore les symptômes du psoriasis en plaque sévère et du rhumatisme psoriasique. Cet inhibiteur de la phosphodiestérase 4 (PDE4) module un réseau de médiateurs pro-inflammatoires et anti-inflammatoires (Celgene).
Des pathologies diverses
Betmiga 25 et 50 mg (mirabégron) comprimés LP est antispasmodique urinaire non anticholinergique. Il bénéficie d'une activité pharmacologique originale dans le traitement de l'incontinence urinaire chez les patients atteints d'hyperactivité vésicale (Astellas Pharma).
Au sein des formes évolutives de SEP (sclérose en plaques), les formes récurrentes-rémittentes (SEP-RR) sont majoritaires. Première forme pégylée d'interféron bêta-1a, Plegridy a démontré sa capacité à réduire le nombre de poussées et la progression de la maladie (Biogen).
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie rare mais mortelle. Le nintedanib (Ofev) en capsules dosées à 100 mg et 150 mg, est la première thérapie ciblée qui agit sur plusieurs voies profibrosantes pour ralentir sa progression (Boehringer Ingelheim).
Pour faire baisser la pression intraoculaire, le collyre Dualkopt (association fixe Dorzolamide et timolol) choisit une formulation sans conservateur dans un flacon multidose équipé d'une pompe airless munie d'un bouchon inviolable (Théa).
Brintellix 5 mg (vortioxétine) élargit la famille des antidépresseurs. Il offre une alternative aux traitements déjà disponibles mais contrairement à eux, l'arrêt brutal du traitement est possible (Lündbeck SAS).
Vfend (voriconazole) sort de la réserve hospitalière pour venir traiter les infections fongiques invasives en ville. Triazolé à large spectre, il est principalement administré par voie orale pour les patients atteints d'infections évolutives pouvant menacer le pronostic vital (Pfizer).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques