Le nombre d’enfants hospitalisés dans un état grave à la suite de l’ingestion de cannabis ne cesse d’augmenter. Entre 2010 et 2014, 140 cas d’enfants intoxiqués au cannabis ont été notifiés au réseau d’addictovigilance*, dont 59 en 2014. Parmi ces manifestations de troubles cardiaques, ventilatoires et neurologiques, la moitié a nécessité une hospitalisation de plus de vingt-quatre heures conduisant à des admissions en réanimation pédiatrique.
Les données de la base nationale du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) confirment cette recrudescence. 247 cas d’intoxication d’enfants de moins de dix ans, majoritairement de moins de deux ans, ont été signalés l’année dernière contre 151 en 2013.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) invite les professionnels de santé à procéder à des analyses toxicologiques devant des troubles neurologiques ou respiratoires inexpliqués chez l’enfant ou le nourrisson. L’agence met ce phénomène en perspective avec la hausse de consommation de cannabis dans la population et de la teneur de tétrahydrocannabinol (THC) du cannabis multipliée par trois en quinze ans (17,4 % pour la résine, 12,6 % dans l’herbe).
Cette augmentation des intoxications pédiatriques au cannabis, qui touche particulièrement l’Ile-de-France, la région PACA et Rhône-Alpes, a également été observée en Italie, en Espagne, aux États-Unis et en Israël.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques