COMMENT mieux définir le marché des soins pour peaux atopiques si ce n’est par la dualité de son positionnement ? À la frontière entre deux problématiques cutanées, la sécheresse courante nécessitant un entretien quotidien de la peau, et la sécheresse constitutionnelle relevant d’un champ pathologique, ce rayon appartient à un marché qui comptait en 2011 plus de 6 millions d’unités vendues pour 96 millions d’euros. Il est aussi en pleine évolution sous l’influence de plusieurs tendances. La prévalence de la maladie, d’une part, qui est évaluée aujourd’hui à 15 %, largement nourrie par la population des enfants, dont plus de 20 %, dans la proportion la plus haute, seraient touchés dans les pays industrialisés. Parmi les adultes, la fourchette des sujets atteints serait un peu plus basse, évaluée entre 2 % et 10 %.
Pourquoi l’affection gagne t-elle en ampleur ? Un faisceau d’hypothèses tente d’expliquer le phénomène : la théorie « hygiéniste », selon laquelle les habitants en bas âge des pays industrialisés seraient de moins en moins exposés aux agents infectieux, favorisant une hyperréactivité de l’organisme dès qu’il est en présence d’une substance allergisante ; la diversification alimentaire précoce ; la médicalisation excessive ; ou encore, le développement des allergènes… Autant de facteurs favorisant le développement de cette maladie chronique et allergique qui apparaît sur un terrain génétiquement prédisposé. « L’atopie constitue, après l’acné, le second motif de consultation chez les dermatologues », indique Yann Kerhervé, directeur marketing La Roche-Posay France. Avec 800 000 prescriptions par an (tous prescripteurs confondus), l’affection représente aussi le premier marché de prescription dans tout le rayon dermocosmétique.
Anti-grattage.
Dans cette logique, La Roche-Posay considère sa gamme Lipikar comme un complément thérapeutique, des produits dont l’application est indispensable et recommandée comme telle par les dermatologues. En effet, les formules dermocosmétiques pour les peaux atopiques permettent généralement d’espacer les crises. Leurs actifs visent à restaurer la barrière cutanée, déficiente chez les sujets atteints, et à apaiser les sensations de démangeaisons. Ce qui est indispensable pour alléger l’impact qu’a la maladie sur la qualité de vie. « 58 % des enfants atopiques ont un sommeil perturbé », rappelle Yann Kerhervé. Le corps est le plus touché, avec une peau extrêmement sèche présentant des squames et parfois des plaques rouges et rugueuses, souvent localisées au niveau des plis du cou, des coudes, des genoux et aux extrémités. La gamme Lipikar s’est donc donnée pour objectif de changer la vie des peaux sensibles à l’aide d’actifs relipidants et anti-grattage véhiculés par des textures non grasses et non collantes prévues pour un « habillage rapide » : des soins dédiés à la sécheresse extrême (Baume relipidant AP, Gel crème syndet, Huile lavante) et aux peaux inconfortables (Lait, Douche crème et Pain surgras) que complètent deux soins pour les mains et les pieds (Lipikar Xerand, Lipikar Podologics). « La texture est très importante dans cette problématique car elle est capable de changer radicalement l’utilisation que les patients ont des produits. »
SVR, pour sa part, a reformulé sa gamme Topialyse afin de mieux prendre en charge les facteurs intervenant dans la dermatite atopique, tout spécialement la problématique de la démangeaison que l’enfant a du mal à gérer. S’ils s’adressent à toute la famille, ces soins de nouvelle génération visent particulièrement les plus petits et se déclinent en 4 références : Crème émolliente, Crème lavante, Crème de bain et l’innovant Palpébral dédié aux paupières irritées. Autant de formules qui visent trois problématiques majeures des peaux à tendance atopique que sont l’altération de la barrière cutanée, le déséquilibre des défenses naturelles et l’irritation cutanée. Très gênants dès qu’ils touchent des profils aussi vulnérables que ceux des enfants, les symptômes de l’atopie, en effet, appellent une prise en charge dès qu’ils se manifestent. « La demande liée aux besoins des enfants est difficile à évaluer sur ce marché, mais elle génère une large part des ventes, à peu près 80 % », indique Djouhar Megartsi, chef de produits chez SVR. Autres nouveautés, celles que présente la gamme Xerodiane Plus (Surgras liquide, Crème lavante, Nutri-baume, Émollient), des Laboratoires Noreva LED, qui vise à combler les déficits en eau et en lipides des peaux atteintes de xéroses, mais également la gamme Cetaphil Restoraderm (Nettoyant et Émulsion hydratante) de Galderma, et le Baume relipidant Stelatopia de Mustela (Expanscience). À citer également la ligne Xémose d’Uriage et le soin émollient Atopicalm de Dermagor. Chez Stiefel, Eczé-crème, émolliente et hydratante, dispose d’une formulation haute tolérance, Bayer HealthCare propose BepanthenSensicalm, sans cortisone, contre les symptômes de l’eczéma, tandis que Spirig Pharma lance sa gamme de soins émollients Excipial Kids, avec sa mousse douce et légère.
Le conseil, capital…
D’autres facteurs contribuent à la bonne fortune du marché des soins pour sujets atopiques. L’éventail de ses cibles en est un car les formules qui s’adressent aux profils pathologiques intéressent aussi, par voie de conséquence, tous les cas de sécheresse cutanée plus ou moins sévère. L’offre spécialement conçue pour les peaux à tendance atopique est d’ailleurs relativement récente. « On a vu apparaître des gammes spécifiques vers 2005, 2006, précise Djouhar Megartsi. Avant cela, les produits étaient simplement formulés pour les peaux sèches et très sèches. » De cet ancien positionnement, ils ont gardé leur conditionnement familial avec de larges contenances prévues pour couvrir les besoins des plus petits aux plus grands et des indications plurielles dans la sécheresse cutanée. Ce qui constitue aussi un écueil pour le conseil car il est difficile de différencier les symptômes de l’atopie d’une simple sécheresse de la peau. « Souvent, le patient ne fait pas la différence et c’est au pharmacien de l’orienter. » L’officinal a en effet un rôle important à jouer dans ce contexte. Car si les gammes pour peaux très sèches peuvent traiter l’inconfort cutané de surface, le conseil délivré à un sujet atopique nécessite la prise en charge de l’état inflammatoire associé. « Il faut sensibiliser la personne en lui expliquant son affection et la place qu’occupe l’utilisation de crèmes adéquates dans le traitement. » Mais le conseil du pharmacien doit aller au-delà et prendre en considération d’autres types d’allergies comme celles qui touchent la sphère respiratoire. « Ces problématiques sont souvent liées, remarque Yann Kerhervé. L’officinal doit le savoir et établir son conseil en fonction. » Expliquer les mesures d’hygiène à respecter dans l’environnement de l’enfant fait aussi partie de la mission officinale. « D’autant plus que les parents sont très demandeurs de conseils. »
Faciliter l’orientation des patients dans la compréhension qu’ils ont des gammes de soin compte aussi dans l’accompagnement que l’on peut leur offrir. C’est dans cet esprit que Bioderma a revisité la charte graphique de sa gamme Atoderm qui, désormais, est organisée selon trois indications majeures - les peaux sèches, très sèches et atopiques - et qui associe systématiquement un produit d’hygiène à un soin. En parallèle, trois nouveautés ont été lancées : une crème nourrissante parfumée afin de favoriser l’observance par le plaisir de l’application, une crème lavante et un gel moussant enrichi en vitamines PP conçu pour renforcer la barrière cutanée. Le laboratoire a prévu de grandes contenances pour conditionner ses produits, les capacités maximales des flacons étant de 500 ml pour les soins et un litre pour les produits d’hygiène.
De fait, la toilette est loin d’être une étape annexe dans le traitement des peaux atopiques. Elle est même capitale car un nettoyant non adapté peut faire perdre tout le bénéfice du soin. Les formules doivent donc être non agressives pour la peau - dont le pH doit rester à 5,5 - et les plus simples dans leur composition. Chez Avène, une large part de la gamme Trixéra+ Selectiose est consacrée à la toilette (Gel et Bain nettoyants émollients, Crème et Baume émollients) tout comme le fait la gamme Exomega d’Aderma (Gel moussant, huile nettoyante, Shampooing mousse, Baume, Crème et Lait émollients).
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